« Maharaja in Denims » : La bande-annonce inquiétante du premier long-métrage réalisé par l’IA !

"Maharaja in Denims" : La bande-annonce inquiétante du premier long-métrage réalisé par l'IA !

Voici quelques semaines, la bande-annonce d’un énigmatique film est apparue sur YouTube. Celle du long-métrage Maharaja in Denims, qui risque de faire couler beaucoup d’encre, puisqu’il se présente comme le premier projet cinématographique intégralement conçu par l’intelligence artificielle.

Maharaja in Demins apporte une pierre de plus à l’édifice de la controverse autour de l’intelligence artificielle. Tandis que de nombreux artistes et cinéphiles expriment leurs angoisses quant à la propagation rapide de ces outils qui pourraient rendre leur travail obsolète, ce premier trailer a de quoi terrifier n’importe qui.

Le débat contre l’IA fait toujours rage !

Après tout, l’IA commence à s’imposer de plus en plus dans le marché artistique. Ces derniers jours, de nombreux courts-métrages ont été primés et des concours photos débattent sur l’autorisation de Midjourney. Même la série South Park avait dénoncé l’utilisation de Chat GPT pour tricher dans un épisode de la dernière saison. Plus fou encore, récemment, la firme MK2 organise son premier appel à projet dédié aux courts-métrages réalisés à 100 % par l’intelligence artificielle. L’inquiétude n’est donc pas prête de s’arrêter.

De ce fait, la bande-annonce de Maharaja in Denims ne vas pas du tout rassurer, puisqu’il s’impose comme le film entièrement réalisé à l’aide des outils de l’intelligence artificielle. Ainsi, il ne cache aucune vedette du cinéma, ni studio réputé, ni caméra. L’intégralité de ce film est conçue sur un ordinateur, à l’exception du scénario écrit par un humain.

Maharaja in Denims
On reconnaît bien le style de l’IA

Cette utilisation de l’IA révèle aussi une énorme économie de budget, puisque la production ne devrait pas dépasser le million de dollars.

Maharaja in Denims est un projet aussi effrayant que curieux

Publié sur YouTube le 4 janvier 2024, Maharaja in Denims inquiète toujours autant lors de son visionnage. Toutes les caractéristiques des images générées par des logiciels comme Runway et Pika se retrouvent dans la vidéo. Des fonds très flous, des personnages faussement réalistes, des imperfections au niveau du corps, des couleurs trop vives, etc. Découvrir aujourd’hui la bande-annonce du film indien ouvre de nombreuses questions sur l’avenir incertain du cinéma. Un futur qui risque d’être encore bien plus sombre avec l’arrivée prochaine de Sora, le logiciel d’Open AI qui proposera de générer des clips ultraréalistes.

Cependant, qu’en est-il de l’intrigue de ce film ? Maharaja in Denims est une adaptation du roman de l’auteur indien Khushwant Singh, également réalisateur du projet. La narration suit le parcours de Hari, un adolescent ayant vécu plusieurs vies antérieures. Autrefois, il était Maharaja et chef militaire. Une autre fois, il était une victime parmi tant des massacres commis durant la sinistre période de la Partition des Indes en 1947. A travers ce long-métrage, l’histoire de l’Inde devrait donc être expliquée aux spectateurs qui pourront découvrir d’importantes dates.

En dépit de son défi technique très particulier, le film pourrait devenir un triste argument des producteurs rêvant de créer plus rapidement et en faisant des économies. Khushwant Singh voit dans l’IA une ouverture vers « des possibilités créatives illimitées » qui pourraient transformer le cinéma indien. Bien évidemment, Maharaja in Denims ne possède aucune date de sortie. De plus, il est pour le moment difficile d’imaginer le voir arriver dans les salles de cinéma françaises. Sommes-nous en train d’assister à la mort du cinéma si ce film devient un succès ?

Bande-annonce Maharaja in Denims

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *