Quelques mois plus tôt, nous apprenions que Saw 11 était prévu pour cette fin d’année 2024. Voici donc une mauvaise nouvelle pour les fans de John Kramer (Tobin Bell), puisque Lionsgate reporte la sortie du nouveau volet à l’année prochaine.
Saw X était un immense succès critique et commercial. Entrant parmi les meilleurs épisodes de la saga, il se déroulait entre le premier et le deuxième opus. John Kramer, désespéré de mourir de son cancer au cerveau, se prête à une opération médicale révolutionnaire : le Projet Pederson, dont les chances de réussite sont très élevées. Hélas, il découvre que tout est une arnaque qui a touché de nombreuses victimes. Désireux de se venger, Jigsaw va concocter une série de pièges mortels pour les aider à trouver la rédemption. Autant dire que le côté psychopathe sadique du personnage disparaît au détriment d’un anti-héros humanisé. Et le tout fonctionnait vraiment bien… Mais ça ne plaira pas à tout le monde !
Beaucoup plus sage dans son rythme et dans le sang versé, plus long à démarrer son intrigue et curieusement émouvant, Saw X était un bon film ! Il n’en fallait donc pas plus pour convaincre la société de production Lionsgate de préparer le onzième volet. Annoncé pour la fin de l’année 2024, l’attente est toutefois prolongée d’un an supplémentaire. Contrairement aux autres projets de Lionsgate qui ont été décalés de quelques mois, le prochain opus de Saw est donc confirmé pour le 26 septembre 2025. La date originale de Saw 11 permet de mettre en avant à la place Never Let Go, le nouveau film d’Alexandre Aja avec Halle Berry dans le rôle-titre.
Que l’on se rassure, Kevin Greutert, à qui l’on doit Saw X, est rappelé à la réalisation de ce film. Monteur officiel de la saga depuis ses débuts, il est aussi à la tête du très bon Saw VI. Sa prise de risque engendrée avec le dixième volet peut donc séduire à nouveau. En revanche, Josh Stolberg et Pete Goldfinger, scénaristes des trois précédents volets, ne participent plus au développement.
Tout ce qu’on peut aussi supposer sur Saw 11
Avec la scène post-générique, ce serait une certitude que le dangereux Mark Hoffman (Costas Mandylor) puisse être de retour dans ce onzième volet. Le script n’est pas encore officiellement dévoilé, mais les fans seraient ravis de revoir les apprentis de John Kramer réunis depuis les évènements de Saw : Chapitre Final (2010).
Egalement, Oren Koules, producteur des films, donnait un début de piste taquin lors d’un entretien avec GamesRadar :
Cecilia est toujours en vie et Tobin et Shawnee sont toujours dans un pays étranger. Ce serait donc, pour moi, l’endroit naturel pour prendre au moins le prochain.
Par conséquent, le prochain film pourrait se dérouler juste après les événements de Saw X. Cecilia (Synnøve Macody Lund) pourrait donc chercher à se venger de Jigsaw pour l’avoir empêchée d’accomplir son arnaque. Les scènes coupées ont prouvé qu’elle est toujours en vie et cette dernière avait tenté de « tester » le tueur légendaire.
Par cette théorie, la boucle serait bouclée et la conclusion mènerait au début de Saw II. Peut-être le choix le plus judicieux, puisque placer le film entre deux autres volets serait compliqué. Pour rappel, John meurt à la fin du troisième volet.
Bien qu’il semble que Saw 11 pourrait être un épisode se déroulant entre deux volets, toutes les pistes sont encore possibles. En voici d’autres :
- Saw 11 pourrait faire une exception et devenir un chapitre exclusivement dédié au personnage de Mark Hoffman. Saw X représenterait donc bien les adieux des scénaristes au Jigsaw original.
- Le script pourrait surprendre et conclure le cliffhanger de Saw 3D Chapitre Final. Kevin Greutert avait avoué avoir dû supprimer de nombreuses parties du film pour se consacrer aux pièges vicieux. Faire une suite pourrait enfin permettre au septième volet d’avoir la conclusion méritée. Aussi, rappelons que le sort d’Hoffman est incertain.
La dernière solution serait que Saw 11 prenne des allures de Spirale : l’Héritage de Saw. Ce film mettant en scène Chris Rock et Samuel L. Jackson se déroulait complètement à part dans la chronologie de la saga, puisqu’il mettait en scène un imitateur. Nous avons passé un bon moment devant le long-métrage, mais beaucoup de fans l’ont décrié. Fêter les 20 ans de la franchise avec un spin-off serait probablement une très mauvaise idée.
Tobin Bell sera donc de retour encore une fois ? Rendez-vous en 2025 pour le onzième volet de l’une des sagas les plus sanglantes du cinéma américain.
Bande-annonce Saw X
Sources :