Trop de suites, trop de remakes, trop de reboots… C’est une chanson que l’on entend régulièrement chez les spectateurs concernant l’Hollywood moderne, des fois à tort, des fois à raison. Mais il est vrai que dans leur folie des franchises, beaucoup de boites de productions n’hésitent pas à essorer des œuvres qui n’étaient initialement pas faites pour lancer des sagas, comme ce fut le cas avec Les Infiltrés 2. En effet, avant même le triomphe du film Les Infiltrés au box-office mais surtout aux Oscars, Warner Bros s’était déjà lancé dans un projet de suite. Une démarche qui n’a pas du tout plus à Martin Scorsese…
Les Infiltrés : un petit chef-d’œuvre de Martin Scorsese
Est-il encore besoin de rappeler le talent du réalisateur Martin Scorsese ? Ses films cultes sont légion, et même du haut de ses 80 ans, il nous a offert en 2023 le remarquable Killers of the Flower Moon (avec ses acteurs fétiches, Robert de Niro et Leonardo DiCaprio).
Mais en 2006, le maître Scorsese nous offrait un film de mafieux pas comme les autres : Les Infiltrés. Une histoire crue, violente et ultraréaliste, portée par un casting cinq étoiles (Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson ou encore Mark Wahlberg). Petite particularité, Les Infiltrés est un remake du long-métrage hongkongais Infernal Affairs, sorti en 2002. Un long-métrage dans lequel on ressent d’ailleurs des inspirations du cinéma Scorsesien. Or, Infernal Affairs a une petite particularité : le film est le premier volet d’une trilogie. De quoi donner quelques idées aux studios pour Les Infiltrés 2 (et plus encore) ? Visiblement oui…
Les Infiltrés 2 : le film que ne voulait pas faire Scorsese
Dans un entretien donné au journal GQ, publié en septembre 2023, Martin Scorsese a raconté comment un conflit avait éclaté entre lui et les dirigeants des studios Warner Bros, qui souhaitaient non pas un film, mais une franchise. Petit problème : cela revenait à changer complètement la fin du film de Scorsese. Attention spoilers.
Pour rappel, à la fin du film, Billy Costigan Jr. (Leonardo DiCaprio), flic infiltré dans la mafia de Boston, est abattu sans sommation, alors que celui-ci s’apprêtait à mettre le flic ripoux Colin Sullivan (Matt Damon) derrière les barreaux. Cependant, la victoire du mafieux infiltré fut de courte durée, puis Colin fut abattu dans son appartement par l’ex-flic Sean Dignam (Mark Wahlberg), clôturant cette histoire sur une semi-victoire. Autant dire que le potentiel de suite est quasi inexistant… Ce qui n’était pas du tout du goût de Warner Bros, qui se voyait déjà sortir au cinéma Les Infiltrés 2.
En effet, la production voulait que l’un des deux personnages principaux, Billy Costigan ou Colin Sullivan, survive à la fin du film, afin de laisser une porte ouverte pour Les Infiltrés 2. Warner a donc demandé à Martin Scorsese de modifier sa fin, trop définitive à leur goût.
« Ce qu’ils voulaient, c’était une franchise. Il ne s’agissait pas d’une question morale, concernant la vie ou la mort de tel personnage… »
Martin Scorsese
Malgré la pression de la production, Scorsese a décidé de conserver la fin telle qu’il la concevait, avec la mort des deux ennemis jurés. Une fin judicieuse, puisqu’après la projection test, le public était apparemment très satisfait du bain de sang final, si l’on en croit le cinéaste. A l’inverse des producteurs…
« Les gars du studio sont partis de la projection et ils étaient très tristes, parce qu’ils ne voulaient tout simplement pas de ce film. Ce qu’ils voulaient, c’était une franchise. Ce qui voulait dire que je ne pouvais plus travailler avec eux désormais… »
Martin Scorsese
Les Infiltrés 2 : le divorce entre Warner et Scorsese
Cette brouille entre le réalisateur et les studios Warner Bros aura signé la fin de leur collaboration. On rappelle que le réalisateur avait signé, en collaboration avec Warner, des films comme Aviator ou Les Affranchis (rien que ça). Mais la volonté de Warner de faire Les Infiltrés 2 était visiblement l’opération marketing à ne pas mettre sous le nez du réalisateur.
Ainsi, après cette déconvenue, Martin Scorsese a mis les voiles chez d’autres producteurs, nous offrant d’autres pépites au passage, telles que Shutter Island ou Hugo Cabret. Quant aux Infiltrés, ils ont quand même fait le bonheur de Warner Bros, puisque le film est reparti (entre autres) avec l’Oscar du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur en 2007. Comme quoi, quand on fait confiance aux réalisateurs et qu’on les laisse bosser tranquillement, ça donne de bons films (étonnant non ?)
Il est à noter que même si Warner Bros voulait sortir Les Infiltrés 2, le studio a refusé l’idée de suite proposée par Mark Wahlberg. En effet, ce dernier avait imaginé un film se déroulant à la fois avant, pendant et après l’action du premier opus. On y aurait retrouvé Robert de Niro, acteur fétiche de Martin Scorsese, mais également Brad Pitt, qui était producteur sur Les infiltrés. Une idée intéressante, mais on se réjouit tout de même que le film en soit resté là…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News