Les feux de forêt : une menace présente et permanente

Les feux de forêt : une menace présente et permanente

Depuis quelques années, la pollution et le réchauffement climatique nous menacent telle une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Leurs effets dévastateurs sur l’Homme et la planète de manière générale ne cessent de croître. Les feux de forêt, en particulier, deviennent une des préoccupations principales.

Les feux de forêt représentent un risque permanent

Depuis 2018, à cause du réchauffement climatique et de la pollution, les feux de forêt augmentent. L’un des plus ravageurs est celui d’Australie en 2020. De nombreuses associations ont aidé à sauver les espèces animales qui essayaient de fuir. Ce feu est l’un des plus traumatisants. Mais malheureusement, les feux de forêt se propagent de plus en plus, et ce chaque année. L’air est de plus en plus irrespirable, ce qui augmente les soucis de santé chez l’Homme.

« Autrefois, un tel évènement ne se produisait qu’une fois dans votre vie. Vous n’étiez affecté qu’une seule fois par un énorme incendie de forêt, aujourd’hui, il y en a chaque été. C’est devenu un problème de santé publique majeur. » Keith Bein, scientifique.

Une constante régression

Bien que l’air soit plus pur aujourd’hui que dans les années 1970, à New York notamment, plus de sept millions de personnes par an meurent à cause de sa pollution : insuffisance cardiaque, affection pulmonaire, accident vasculaire cérébral ou même provocation de la maladie de l’Alzheimer. En effet, les feux dégagent des particules et des substances toxiques. La fumée se compose notamment de monoxyde de carbone, de cyanure d’hydrogène et de plus d’une centaine d’autres gaz en plus des particules fines très dangereuses appelées PM2.5.

« Peut-être que ce que nous observons s’avère être les premiers stades d’une maladie pulmonaire chronique. » Lisa Miller, immunologue.

Ces dégâts physiques se constatent également sur les animaux. Une étude a été réalisée sur des bébés macaques rhésus Macaca mulatta. Les singes vivaient près des forêts et certains sont nés lors de feux comme en 2008. Il a été conclu que les bébés primates nés en 2008 avaient des poumons plus petits et des défenses immunitaires plus faibles que ceux qui sont nés l’année suivante. Ces gaz toxiques sont donc la cause principale de problèmes de respiration et de troubles.

Comment améliorer ses conditions de vie ?

Il est tout d’abord recommandé de porter des masques lors de forts pics de pollution, dans les grandes villes notamment. Les masques respiratoires de protection anti-particules sont les plus efficaces. Sinon, il suffit de rester chez soi pour éviter de s’exposer. Les purificateurs d’air sont également d’une grande utilité lors des moments irrespirables. Vous pouvez également le créer vous-même à l’aide d’une climatisation. Il ne faut pas oublier également de se protéger les yeux, une partie bien trop fragile de notre corps.

Il faudrait s’attendre à voir de plus en plus de feux de forêt au fur et à mesure des années si la situation n’évolue pas. Le ciel pourrait devenir orange de façon permanente également, et l’air deviendrait de plus en plus irrespirable. Il faut se préparer à vivre dans une ère apocalyptique d’ici quelques années. Si aucune solution sur le long terme n’a été trouvée, les temps seront difficiles. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Sources :

Related Posts

Laisser un commentaire