La découverte
C’est totalement par hasard que le cadran de la destinée est découvert, par deux plongeurs grecs en 1900 sur l’île d’Anticythère. D’abord prises pour des restes humains, les statues en bronze d’un naufrage ont été repérées par les plongeurs. Elles étaient accompagnées de restes métalliques à rouages : le fameux cadran.
Le « Cadran de la Destinée »
Parce qu’il était fragmenté en plusieurs morceaux, ce cadran n’a pas attiré l’attention des chercheurs. Ce ne sera que deux ans plus tard, en 1902, que Spyridon Stais découvre sa véritable fonction. Il est alors appelé « mécanisme d’Anticythère ». Ses engrenages servent à prédire la position exacte du soleil, de la lune et des autres astres. Le Cadran est décrit comme le plus vieil ordinateur du monde. Il daterait d’entre -200 et -70. En revanche, le cargo qui a fait naufrage avec ces richesses datait de -70/-60.
D’autres trésors
Comme dit précédemment, d’autres vestiges ont été retrouvés. Des statues de dieux grecs en bronze se situaient à 55 mètres de profondeur. En pleine crise économique, la Grèce était ravie de retrouver de tels trésors. Les fouilles ont duré de 1900 à 1901.

De nombreuses statues ont été exposées au musée archéologique national d’Athènes. Ce fut le cas de ce buste en bronze.

On y a également retrouvé la statue de l’« Éphèbe d’Anticythère » ( 340-330 av. J.-C.) et la statue dite du « Philosophe » (230 av. J.-C.). 36 sculptures en marbre de différentes tailles, plus ou moins bien conservées, ont été exposées. Parmi celles-ci, une grande statue d’Hercule initialement sans tête, retrouvée en 2022. Les plongeurs remontèrent également trois chevaux de marbre, des bijoux, des pièces de monnaie et de la verrerie. Jacques Cousteau a retrouvé la statue du « Boxeur » en 1976.
Malgré sa découverte lointaine, le « Cadran de la Destinée » reste indémodable. On peut le retrouver dans les aventures du célèbre Indiana Jones, grand archéologue fictif. Ainsi, d’autres découvertes du cargo d’Anticythère vont sûrement refaire surface plus tard.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :


