Les geishas et les maikos sont entourées de mystère et de fascination. Plusieurs œuvres d’art, comme des livres ou des films, les ont prises pour sujet.
Sur leur apogée durant l’ère Meiji, très peu de traces nous restent, ce qui renforce encore plus le mystère. Néanmoins, plusieurs photos prises à cette période nous montrent le quotidien de ces grandes femmes du Japon.
Commençons par expliquer la vie d’une Geisha. Les geishas sont des artistes féminines japonaises. De plus, elles sont formées au style traditionnel des arts, comme la danse, la musique ou encore le chant. Elles sont aussi des hôtesses très compétentes. Une geisha se caractérise par une apparence très soignée avec un long kimono traînant, des coiffures traditionnelles, ainsi qu’un maquillage « oshiroi ». Ce type de maquillage sert à éclaircir la peau. Elles divertissent une clientèle aisée lors de soirées « Oshiroi », ou dans des festivals.
L’origine des geishas
Au XVIIIe siècle, c’est-à-dire durant l’ère Edo, des femmes divertissaient de riches personnes en dansant et jouant de la musique. Elles étaient à l’époque appelées des « tayu ». Ensuite, de plus en plus de personnes demandaient leurs services, ce qui a provoqué un essor plus rapide des « tayu ». Suite à cet essor, elles ont amélioré leurs compétences, notamment en conversation ou encore en poésie.
Cependant, il est important de savoir qu’au début les geishas étaient des hommes (taikomochi). Ils divertissaient avec humour les invités. Néanmoins, les femmes ont petit à petit commencé à remplacer les hommes.
Les geishas arrivent à leur sommet au XIXe siècle, elles sont alors devenues de véritables icônes de la mode et du style. Elles étaient imitées par les femmes au Japon, notamment sur le port du « haori ».
Le déclin des geishas arrive avec la Seconde Guerre mondiale, car elles sont mobilisées pour l’effort de guerre. Après la guerre, de nombreuses femmes restent à travailler dans les usines, trouvant le travail plus stable.
C’est durant la guerre que la fameuse légende selon laquelle les geishas étaient des prostituées s’est propagée. En effet, de jeunes femmes prostituées se présentaient aux soldats américains comme des geishas, alors que c’était faux.
Au commencement, on est Maiko
Avant de devenir une geisha, il faut des années d’entraînement. Durant cet apprentissage, les jeunes filles étaient des maikos. Elles commencent généralement entre 15 et 20 ans. Elles apprendront la danse, la musique, la conversation, l’habillement comme les geishas, le maquillage et la coiffure, ainsi que les arts traditionnels japonais tels que la calligraphie et l’arrangement floral.
Leurs formations ne sont pas de tout repos. En plus de leurs formations, elles participent aux événements comme la cérémonie du thé et les fêtes d’observation des fleurs. Afin de les différencier, les maikos portent une tenue vestimentaire colorée et elles ont une attitude plus légère.
Ces femmes, qui ont été si importantes pour le Japon, sont de plus en plus rares aujourd’hui.
Sources :
2 Replies to “Les étonnantes photos d’époque de Geishas et Maikos”