Le Danemark : la nouvelle destination européenne pour les mariages

Le Danemark : la nouvelle destination européenne pour les mariages

Le Danemark, un Las Vegas en Europe ? Depuis quelques années, le pays est devenu une destination prisée des couples qui veulent se marier à l’étranger. Ainsi, de nombreuses villes danoises proposent désormais des cérémonies « sans tracas ».

En 2023, le pays a uni plus de 18 000 couples internationaux, contre 31 500 avec au moins l’un des partenaires qui réside au Danemark. Ces villes attirent ainsi des centaines de touristes qui ne viennent parfois que pour quelques nuits, afin de se marier. Parmi eux, on peut notamment compter la communauté LGBTQIA+, qui voit le Danemark comme une des destinations phares depuis que le mariage homosexuel a été autorisé en 1989.

Pourquoi se marier au Danemark ? 

Mais ce qui séduit particulièrement les touristes souhaitant s’y marier, ce sont les faibles coûts, la rapidité et la facilité des formalités administratives. En effet, il est possible d’effectuer les démarches en ligne, le certificat de naissance n’est pas obligatoire et les dossiers sont traités sous 5 jours ouvrables. Ainsi, si aucun problème ne ralentit la procédure, il est possible de recevoir son certificat de mariage sous 7 à 10 jours ouvrables et celui-ci est valable dans le monde entier.

Pour cette raison, le tourisme nuptial au Danemark attire une grande diversité de profils. Des touristes, des étudiants, des réfugiés, des couples LGBTQIA+, ou tout simplement celles et ceux qui veulent échapper à une bureaucratie lourde, comme au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Danemark

Ce tourisme un peu particulier permet parfois un réel impact sur l’économie des villes. C’est par exemple le cas pour l’île d’Aero, qui accueille chaque année environ 2 000 mariage avec un gain annuel d’environ 2 millions de dollars. Les boutiques et commerces aux alentours des réceptions se sont donc adaptés afin d’attirer les jeunes ou futurs mariés et d’augmenter par conséquent leurs recettes.

Ainsi, la facilité des démarches administratives et le faible coût des cérémonies organisées au Danemark permettent au pays d’être une destination prisée pour les mariages, ce qui relance parfois l’économie de certaines villes. Mais cette stratégie visant à attirer les futurs mariés n’a pas qu’un but financier.

« Le tourisme du mariage fait partie d’une stratégie plus vaste : c’est une occasion de faire bonne impression, pour qu’Aabenraa soit le premier choix des couples qui veulent s’installer au Danemark. »

Thomas Andresen, ancien maire de la commune d’Aabenraa

En effet, ce serait aussi un moyen de promotion, afin d’augmenter la démographie des petites villes danoises.

Quant aux commerces locaux, inutile de dire qu’ils n’ont pas mis longtemps à s’adapter à la situation. Ainsi, un studio photo local centenaire a vu ses ventes exploser avec les mariages. Quant au café juste en face de la mairie, il est devenu un lieu de réception officieux après les mariages, où le personnel veille à ce qu’une bouteille de champagne soit toujours prête. 

Related Posts

Laisser un commentaire