Pourquoi le 5 juin est-il la fête nationale du Danemark ?

| | , ,

Le 5 juin est au Danemark ce que le 14 juillet est à la France : la fête nationale. Mais pourquoi donc ? Eh bien cette date célèbre le Grundlovsdag, qui signifie Journée de la Constitution !

Le Grundlovsdag est la fête venant commémorer l’anniversaire de la première constitution du Danemark. Celle-ci fut signée par le roi Frederik VIII le 5 juin 1849. Elle fut ensuite adoptée à nouveau à la même date en 1953, dans une version révisée. Ce ne fut toutefois pas la seule révision de cette constitution. En effet, celle-ci fut changée quatre fois : en 1866, en 1915, en 1920 et en 1953. La révision la plus notable fut celle de 1915. Celle-ci fit suite au mouvement en faveur du suffrage féminin, qui permit aux femmes d’obtenir le droit de vote (comme quoi, difficile de trouver un pays où les femmes ne durent pas se battre pour leurs droits…).

Il est à noter que les Danois n’ont pas de processus d’amendement officiel concernant la Constitution. Cela implique que chaque « révision » est en fait une réécriture depuis zéro…

Comment est fêté le Grundlovsdag au Danemark ? 

La Journée de la Constitution est ainsi l’un des événements les plus importants du pays. Il s’agit d’un moment important de célébration de la démocratie. Plusieurs discours sont prononcés par des hommes politiques de premier plan et plusieurs événements politiques sont organisés. Le plus notable est le lever du Dannebrog, le drapeau danois.

Toutefois, contrairement à beaucoup d’autres pays, aucun défilé militaire ni festival officiel n’a lieu. Ceux-ci sont délaissés au profit d’activités sociales, comme des rassemblements en plein air (appelés friluftsmøde). Les citoyens se réunissent ça-et-là pour pique-niquer dans les parcs afin déguster des gâteaux, des hot-dogs et de la bière (évidemment !).

Et puisqu’une fête nationale ne va pas sans un peu (beaucoup) de patriotisme les citoyens chantent des airs folkloriques danois et des hymnes, appelés fællessang

 

Sources : 

Précédent

Mahmoud Abdel Aziz, le « magicien » du cinéma égyptien

« Resident Evil 4 Remake » et autres annonces importances du State of Play 2022 !

Suivant

Laisser un commentaire