De tout temps, les mouvements féministes ont subi railleries et quolibets. Qu’il s’agisse des premières manifestations pour les droits des femmes ou des mouvements militants contemporains, ce combat a toujours fait face à des détracteurs, parfois très hostiles. Ainsi, au début du XXe siècle aux USA, des affiches de propagande furent disséminées contre le droit de vote des femmes.
L’apparition du mouvement féministe aux USA
On considère généralement que l’acte fondateur du mouvement féministe américain vient de la Convention de Seneca Falls en 1848. À cette époque, comme dans de nombreux pays, les droits des femmes aux USA étaient extrêmement limités. Pas de droit de vote, d’être propriétaire et souvent pas le droit de disposer de son salaire. Face à ces injustices s’est ainsi tenue la fameuse Convention de Seneca Falls. Celle-ci dura deux jours et avait pour but de :
« Discuter de la condition et des droits sociaux, civils et religieux de la femme. »
Cet événement réunit au total près de 200 personnes, notamment Elizabeth Cady Stanton, Lucretia C. Mott et Abby Kelley, trois figures emblématiques du féminisme aux Etats-Unis. Il est à noter que, malgré une présence majoritairement féminine, 32 hommes furent présents lors de cette convention, notamment Frederick Douglass, qui était par ailleurs un fervent militant de l’abolitionnisme.
La Convention de Seneca Falls donna lieu à ce qu’on appelle la « Déclaration de sentiments ». Ce document est celui qui sacralise cet événement comme l’acte fondateur du féminisme américain. Ce texte, basé sur le modèle de la Déclaration d’indépendance, affirme le droit des femmes d’accéder au statut plein et entier de citoyennes des États-Unis d’Amérique. Il y est fait mention des droits anémiques de la gent féminine et plusieurs reproches sont adressés aux hommes en ce sens. Ainsi, tous les signataires se sont engagés à agir pour corriger les nombreuses inégalités entre les sexes.
Une opposition vive au droit de vote des femmes
C’est une règle universelle : dès que les femmes ont réclamé des droits, il s’est trouvé des groupes conservateurs pour leur refuser, non sans les tourner en dérision. Alors, quand celles-ci ont réclamé de participer à la vie politique, autant dire que les oppositions et les moqueries ont été légion…
Ainsi, de nombreux politiciens se placèrent en défenseurs de la société, contre les féministes se battant pour leurs droits. Les opposants au droit de vote des femmes les considéraient en effet comme une menace pour le tissu social. Pire encore ! Ces féministes menaçaient selon eux l’intégrité de la famille et la sécurité de la masculinité (rien que ça). En découlèrent des campagnes d’affichage qui paraissent aujourd’hui complètement irréelles… Au programme ?
- Des enfants malheureux
- Des maris tyrannisés
- Les suffragettes représentées sous une forme monstrueuse de Mr Hyde
En bref, les clichés éternels et poussés à leur paroxysme que l’on puisse trouver sur les féministes.
Toutefois, grâce aux efforts combinés de divers mouvements, le 19e amendement entre en vigueur aux USA en 1920. Celui-ci accorde le droit de vote aux femmes dans l’ensemble du pays. Cette victoire est aujourd’hui considérée comme l’une des plus importantes des combats pour l’égalité des sexes. Une victoire d’autant plus belle qu’elle fut obtenue pacifiquement, malgré la violente propagande qui fut déployée contre ce mouvement, et dont vous pouvez retrouver divers exemples ci-dessous…
Affiches de propagande contre le droit de vote des femmes
(Crédits photos : CDM Universal History Archive).
Sources :
- Convention de Seneca Falls – Wikipédia
- Propaganda posters from the campaign against women’s suffrage, 1900-1913 – rarehistoricalphotos
One Reply to “Les affiches de propagande contre le droit de vote des femmes (1900-1913)”