Du svastika bouddhiste à la croix gammée : aux origines d’un symbole devenu funeste

Du svastika bouddhiste à la croix gammée : aux origines d'un symbole devenu funeste

Connue comme le signe du Parti nazi, la croix gammée remonte pourtant à plus de 5000 ans. Loin d’avoir été créé par Adolf Hitler, ce signe représente initialement la paix… Un comble ! Retour sur les origines de cette croix, jusqu’à son utilisation au XXème siècle.

Les origines anciennes de la croix gammée

Si vous vous baladez en Inde, vous serez sûrement surpris de trouver parfois sur des bracelets la croix gammée ! Cependant, elle n’a rien à voir avec le nazisme. En Inde, ce signe, ressemblant à une croix aux branches pliés dans le même sens, est le svastika. Ce mot provenant du sanscrit évoque la bonne fortune. C’est un symbole de chance chez les hindous. Ce signe peut être représenté dans les deux sens. La rotation à gauche représente le passage du temps. Tandis que la rotation à droite représente la croissance et le mouvement d’ascension. Dans les deux cas, le svastika a une connotation positive. Le signe est même trouvable dans le Mahabharata, grand livre sacré de l’hindouisme.

Bien avant les nazis, la croix gammée était aussi présente en Europe. Ce signe peut être parfois trouvable dans des églises. Le signe date de l’époque néolithique (6000 à 2200 avant J-C) ! Les incarnations ont variées et dérivées selon les lieux. Cependant, cette croix particulière est apparue chez les Mayas, les Navajos ou même en Afrique. Et cela, bien avant l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. Actuellement, c’est toujours un symbole sacré dans l’hindouisme, le bouddhisme, l’odinisme et le jaïnisme.

« C’est un motif qui représente une roue qui constitue le centre du monde, le centre de l’univers, une organisation qui est totalement bénéfique, contrairement à l’utilisation qui en a été faite plus tard »

Vinca Baptiste, historienne de l’art

La croix gammée en Europe à partir du XIXème siècle

Fin du XIXe siècle, Heinrich Schliemann (archéologue), Ludvig Muller (théologien) et Émile Burnouf (indologue) découvrent des vestiges décorés de croix gammée. Ces croix sont retrouvées sur le site de la ville antique de Troie. Ils associent le signe aux Indo-européens, qu’on appelle aussi «Aryens ».

Suite à cette découverte, les théories vont bon train et la théorie antisémite fait son arrivée. Cette théorie finira par être reprise dans les années 1920 par les nationalistes allemands et par Adolf Hitler. Ces derniers lui associeront l’idée de fierté nationale.

« Ce symbole a été importé en Europe par les idéologues de la fin du XIXe, qui croyaient en l’inégalité des races, à la supériorité d’une race dite aryenne ou nordique »

François Delpla, historien spécialiste du nazisme 

Son utilisation par Adolf Hitler

Le Parti nazi choisit officiellement la croix gammée comme signe en 1920. D’ailleurs, après la Première Guerre mondiale, ce n’était pas le seul mouvement à utiliser ce signe ! D’autres mouvements nationalistes d’extrême droite l’utilisaient. Ces derniers changèrent la connotation de cette croix. Elle était désormais associée à la race « pure ».

« Moi-même, après d’innombrables essais, je m’arrêtai à une forme définitive : un rond blanc sur fond rouge, et une croix gammée noire au milieu. Après de longs essais, je trouvai aussi une relation définie entre la dimension du drapeau, la grandeur du rond blanc, la forme et l’épaisseur de la croix gammée. »

Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf 

Le drapeau imaginé par Adolf Hitler devint très rapidement l’emblème incontournable de la propagande nazie. On pouvait le retrouver les affiches, brassards ou encore insignes du mouvement. En 1933, le drapeau ira même jusqu’à se placer côte à côte du drapeau allemand noir, rouge et or.

Actuellement, la croix gammée est interdite dans de nombreux pays. En France, bien qu’autorisée à des fins religieuses (hindoue et bouddhiste), la croix gammée est réprimé par la loi. Malheureusement, certains militants d’extrême droite, contournent cette interdiction en utilisant la croix celtique, qui est l’un des nombreux symboles de ralliement (plus ou moins discrets) des mouvances néonazies. 

Sources

Related Posts

Laisser un commentaire