La plus grande mosaïque du monde découverte en Turquie !

| | , ,

C’est en Turquie, plus précisément à Antakya, qu’il faut se rendre pour admirer la plus grande mosaïque du monde. En effet, cette mosaïque mesure 1200 m2 et a été découverte en un seul morceau. Cependant, elle ne se trouve pas dans le musée dédié à la mosaïque de la ville. Non, pour la voir, il faut se rendre dans un hôtel. 

Un hôtel de luxe ou un musée ?

Lors d’un chantier de construction pour un hôtel de luxe, les ouvriers découvrent une mosaïque. On arrête alors les travaux pour mener de plus amples investigations quant à cette mosaïque. Entre 2010 et 2019, des archéologues ont mis au jour cet incroyable témoignage de la vie ancienne de la ville. Les fouilles ont eu lieu sur plus 17 000 m2. Ce qui a permis de mettre au jour toute la surface de la mosaïque, mais aussi de nombreux objets tels qu’une statue d’Eros (associé à Cupidon dans la mythologie romaine).

Cette découverte majeure ne pouvait donc pas être ensevelie sous un nouvel hôtel. Cependant, la mosaïque est bien trop grande pour pouvoir être déplacée jusqu’au musée de la mosaïque d’Hatay. La solution envisagée est très intéressante. En effet, le projet d’hôtel n’a pas été abandonné, mais la préservation de la mosaïque non plus. Il a été décidé de conserver la mosaïque et de la mettre en valeur. Puis, la décision a été prise de lui créer un espace dédié, autour d’elle-même, sous l’hôtel. De cette manière, les clients de l’hôtel peuvent observer ce joyau de la mosaïque.

Finalement, l’hôtel de luxe est aussi un musée. Il se nomme d’ailleurs : The Museum Hotel Antakya

mosaïque
Photo des fouilles réalisées à Antakya – Credit : The Museum Hotel Antakya

Une découverte pas si particulière

Dans le monde, on connaît la région d’Hatay pour ses célèbres mosaïques depuis longtemps. Cependant, même dans ce haut lieu de la mosaïque, la découverte de celle de l’hôtel est exceptionnelle. En effet, cette mosaïque semble avoir une histoire particulière. De plus, sa taille en fait la plus grande découverte en une seule pièce au monde.

Cette mosaïque date de l’époque de la ville d’Antioche. En effet, Antakya était autrefois appelée Antioche. Cette ville était une grande puissance dès la période d’Alexandre le Grand. Elle a ensuite été sous domination romaine. Puis, choisie par les chrétiens d’Orient comme siège du Patriarcat de Saint-Pierre dès les prémices du christianisme. La ville est partiellement détruite par un tremblement de terre en 526. Elle est ensuite respectivement prise par les Perses, les croisés, puis enfin les Turcs. À cette époque, à la fin du XVe siècle, Antioche n’est plus une étape commerciale et les routes convergent désormais vers Alep. Depuis, la ville et sa région sèment toujours la discorde entre la Turquie et la Syrie qui se disputent la région.

Une mosaïque d’une richesse très particulière

La mosaïque qui nous intéresse a une histoire particulière. En effet, elle ressemble plus à un tapis ondulé qu’aux mosaïques que l’on a l’habitude de voir. Cela est dû au tremblement de terre qui a touché la ville en 526.

La plus grande mosaïque du monde découverte en Turquie
Credit : The Museum Hotel Antakya

Pour son histoire, les archéologues pensent qu’au vu de son immensité, elle recouvrait le sol d’un espace public. Il est possible que la confection de cette œuvre ait commencé au IVe siècle avant J.-C. et ait continué jusqu’en 1200, donc plusieurs siècles après le tremblement de terre. Durant ces 15 siècles, il est dit que pas moins de 13 civilisations se sont succédé à la tête de la ville. Ainsi, elles auraient contribué à cette incroyable mosaïque. C’est pour cette raison qu’il est possible d’observer différents styles de mosaïques, mais dans une seule et même œuvre.

La mosaïque découverte sous le chantier d’un hôtel de luxe à Antakya est réellement exceptionnelle. De plus, elle a permis de créer une nouvelle forme d’hôtel hybride : un hôtel musée. Ce qui montre que le tourisme n’est pas toujours incompatible avec la conservation des biens culturels in situ

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

Comment le « mouvement de libération des femmes » (MLF) est-il né ?

Marvel : quels seront les 12 prochains films après « Eternals » ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « La plus grande mosaïque du monde découverte en Turquie ! »

  1. si nous pouvons avoir encore quelques photos ça serait super c’est génial cette découverte et de la faire partager

    Répondre

Laisser un commentaire