Dans le chapitre 3 de Kagura Bachi, « Le témoin », Hagezono Takeru continue de dévoiler son univers. La quête de Chihiro se poursuit et on profite d’une pause entre deux combats pour découvrir de nouveaux personnages.
Résumé du chapitre 3
« Le témoin » est un chapitre plutôt calme. Chihiro poursuit sa quête d’informations sur les assassins de son père, grâce à l’assistance de Monsieur Shiba. Dès les premières cases, on se familiarise avec un nouveau personnage : Hinao, une jeune commerçante tokyoïte qui n’a pas la langue dans sa poche.
Elle nous apprend que dans cette société, le port des katanas est autorisé. Et que la pratique de la magie l’est également. Loin d’être un cas isolé, il y aurait un millier de mages sur Tokyo. On comprend que l’association entre Yakuzas et sorciers n’est pas rare, puisque Hinao en a même fait son métier. Gérante du salon de thé Haruharu, elle met en lien ces deux parties et a déjà offert pas mal de boulot à monsieur Shiba par le passé.
Avec pour seul indice le fameux tatouage de flamme sur la main de l’assassin, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais voilà qu’un nouveau personnage fait son entrée, fort à propos. Sharu, une petite fille qui semble un peu à côté de la plaque, débarque dans le salon de thé. Elle affirme être poursuivie par des gens dangereux et semble pouvoir mettre Chihiro et Monsieur Shiba sur une piste. En effet, ses agresseurs auraient des sabres particulièrement meurtriers…
Alors que Chihiro cherche à en savoir plus, un sorcier mystérieux les attaque pour s’emparer de la fillette. Cette dernière est un témoin embarrassant à éliminer, mais Chihiro ne compte pas le laisser faire…
Kagura Bachi continue de séduire
On retrouve dans ce chapitre l’humour décalé de Hagezono Takeru, avec lequel on se familiarise lentement. Le personnage de Sharu, rappelle un peu celui de Yotsuba & ! (manga éponyme, à découvrir absolument chez Kurokawa) et on espère qu’elle deviendra un personnage récurrent de la série. Ses attitudes pittoresques et son caractère borné ne peuvent qu’apporter un peu de fraîcheur au tandem blasé que forment Chihiro et Monsieur Shiba.
Le mystère qui entoure monsieur Shiba continue quant à lui de s’épaissir. Étant un sorcier, quel lien entretenait-il avec le père de Chihiro ? Hinao (la jeune commerçante) et lui semblent se connaître et pourtant, il lui cachait ce lien. Aide-t-il désormais Chihiro par simple amitié et compassion ? On s’interroge aussi sur les pouvoirs des différents sabres qui ont été dérobés. Sharu mentionne des nuages qui s’échappent de celui qu’elle a vu, ce qui signifie bien que Hagezono Takeru compte nous surprendre et nous en mettre plein la vue à chaque nouvelle lame.
On commence à comprendre les points forts du mangaka. Les moments calmes ont un trait basique mais sont pleins d’humour, alors que les scènes d’action sont inventives, impactantes et très soignées. Mention spéciale au chara-design de ce nouvel ennemi qui est particulièrement réussi.
Voilà un chapitre qui s’avale sans faim et donne immédiatement envie de sauter à la suite, puisque le chapitre 4 devrait montrer le combat opposant Chihiro et ce nouveau meurtrier. Va-t-on voir une nouvelle lame du père de Chihiro à l’œuvre ? Chihiro va-t-il se débarrasser de cet assassin aussi facilement que du clan des Yakuzas ? Réponse le 10 Octobre avec le chapitre 4.