Avis aux fans des licences Kadokawa : la filiale vient de signer son tout premier contrat européen avec l’éditeur Dupuis (Média-Participations). Annoncé lors du festival de la bande-dessinée d’Angoulême, ce partenariat marque une évolution importante du label Vega de Dupuis. Autrement dit, on devrait voir arriver dans les prochains mois des annonces toutes plus intéressantes les unes que les autres…
Kadokawa ne se résume pas à l’édition. Le groupe est une hydre multicéphale qui jongle entre jeu-vidéo (Elden Ring, Sekiro), cinéma, animation, cours en ligne, etc. De son côté, Média-Participation (dont Dupuis est une filiale) n’est pas en reste avec des filiales similaires et même un parc d’attraction à son actif. L’entente entre les deux groupes tient donc de l’évidence.
À quoi s’attendre
Si l’intérêt de Dupuis pour les mangas s’est fait sur le tard (en 2020 seulement), ses ambitions n’en sont pas moins grandes. À travers son label Vega et cette nouvelle collaboration signée avec Kadokawa, le groupe a annoncé vouloir se positionner comme un large hub sur la culture japonaise. La publication de mangas et de manhwas sera toujours au centre de l’attention, mais on pourra désormais trouver des romans japonais, des light-novels et d’autres œuvres nippones dans leurs collections. Dupuis a également annoncé qu’ils ne se contenteraient pas de publier du shōnen. Attendez-vous donc à de nouvelles collections shōjo mais également seinen. Sans compter le kodomo (manga pour jeunes enfants) qui semble être un des fers de lance de cette collaboration.
La nouvelle concerne également la plateforme ADN (rachetée par Dupuis), qui devrait voir débarquer très rapidement les exclusivités Kadokawa. On pense notamment à Made in Abyss, My Happy Marriage, Trinity Seven…
Du côté des annonces de grosses licences, on a une petite idée sur ce qui se cache dans les cartons de Dupuis… Ainsi, c’est Mobile Suit Gundam – The Origin de Katsuichi Nagai qui sera bientôt annoncé dans une nouvelle édition (anciennement chez Pika). Mais on a également Superbeast de NYKKEN (Lockdown) et TOY (e) qui devrait faire une apparition à la prochaine Japan Expo.
Cette collaboration entre Véga-Dupuis et Kadokawa ne fait que renforcer l’implantation du manga et de la culture japonaise dans l’édition française. Mais elle instille également un mélange progressif entre nos deux cultures sur des médias et des secteurs qui étaient encore peu perméables. Si la génération des années 90 a été biberonnée aux mangas et aux animés, il est désormais évident que celle des années 2020 grandira avec une culture plus que jamais imprégnée d’une influence asiatique majeure.
2 Replies to “Kadokawa arrive en France avec Dupuis !”