« Gundam » : Netflix annonce produire une adaptation en long-métrage !

| | , ,

Mobile Suit Gundam est une licence sacrée de l’animation japonaise. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver aux commandes d’un robot militaire de 25m de haut ? Cependant, quand on voit comment les Américains ont eu tendance à traiter ce qui vient du Japon au cinéma, on est en droit d’avoir peur. Ainsi, lorsque Netflix annonce un long-métrage live-action Gundam, c’est la panique.

Gundam au Japon, c’est une véritable religion. Diffusée pour la première fois en 1979, la saga dépeint un monde futuriste où les armes de destruction massive sont des robots géants pilotés par des humains. De plus, la richesse des séries Gundam vient des aspects politiques et sociaux, omniprésents dans l’écriture. Mais ce qui fait l’identité de Gundam, c’est aussi ses produits dérivés. En effet, les maquettes en plastique de robots sont indissociables de cet univers futuriste. Bandai, le fabricant, réalise alors des profits énormes et n’hésite pas à investir des billes dans le studio produisant la série : Sunrise Inc.

Comme pour Pokémon, certaines séries servent à vendre des produits dérivés. Sont-elles mauvaises pour autant ? Pas le moins du monde ! Chez Cultea on vous recommande très chaudement la série Gundam 00 sortie entre 2007 et 2009. Cette dernière transpire la maturité d’écriture et le propos politique et philosophique. De plus, les combats de robots sont sublimement animés !

Une adaptation chez Netflix

Netflix et les adaptations d’anime japonais au cinéma, c’est plutôt une sale histoire… Faut-il rappeler la catastrophe Full Metal Alchemist ? Ou encore la bourde Death Note ? Cette dernière est sans doute la pire production du genre. Aucun respect du propos de base, une américanisation totale du cadre, un réalisateur totalement à la ramasse…

Certains se souviendront peut-être d’ailleurs de ses déclarations pour se défendre affirmant que « c’est difficile de rendre visuelle une crise cardiaque »… Cet homme a-t-il déjà vu l’anime Death Note ?! Bref, Netflix et l’animation japonaise, on ne part pas sur des bases très saines. C’est dans ce contexte que le géant de la SVOD nous annonce avoir lancé la production d’une adaptation live Gundam… Celle-ci viendra compléter le futur catalogue d’adaptations live aux côtés de One Piece et Cowboy Bebop.

De plus, on apprend que le projet sera co-produit par Legendary Pictures et dirigé par Jordan Vogt-Roberts. Ce dernier, âgé de 36 ans, est principalement connu pour avoir réalisé Kong : Skull Island. Soyons honnête, réaliser un film Gundam correctement nécessite obligatoirement un budget colossal. Ainsi, il ne nous reste plus qu’à voir si Netflix y croit assez pour y mettre les moyens.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas une nouvelle particulièrement réjouissante sur le papier. En effet, Netflix a un lourd passé de « ratés » quand il s’agit d’adapter les oeuvres japonaises. De ce fait, on attend plus de nouvelles et des premières images pour se rassurer ou jeter le projet aux oubliettes.

Précédent

Wojtek : l’unique « ours soldat » sur les champs de bataille en 40 !

S’évanouir à la vue du sang, un mécanisme hérité de l’évolution ?

Suivant

1 réflexion au sujet de « « Gundam » : Netflix annonce produire une adaptation en long-métrage ! »

Laisser un commentaire