Site icon Cultea

Joe Biden fait sa campagne présidentielle sur… « Animal Crossing » !

Joe Biden

Les élections présidentielles américaines vont avoir lieu en novembre 2020. Et en cette période de pandémie, les candidats doivent innover pour faire campagne. L’équipe de Joe Biden utilise ainsi Animal Crossing pour faire sa promotion.

Le candidat démocrate se lance dans Animal Crossing

New Horizons, le nouvel épisode d’Animal Crossing sorti en mars 2020 sur Nintendo Switch, a rencontré un succès sans précédent durant le confinement. Le jeu connait un fort engouement avec plus de 13 millions de joueurs.

L’équipe de campagne de Joe Biden a ainsi décidé d’investir le jeu vidéo pour faire la promotion du candidat démocrate. Il est maintenant possible de télécharger des motifs à l’effigie de Biden sur le célèbre jeu-vidéo. 

Au travers d’un QR Code, les joueurs peuvent mettre des panneaux « Biden-Harris » ou « Team Joe » dans leur ville. Ils peuvent également réutiliser ce motif pour en faire des vêtements, des tapisseries, des dessins au sol … 

Les jeux-vidéo, une nouvelle plateforme de campagne ?

Si cette initiative est surprenante en France, ce n’est pas une première aux Etats-Unis

La représentante du 14ème district de New York à la chambre des représentants, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, avait déjà organisé un meeting sur Animal Crossing. De même en 2016, la candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, avait organisé un rassemblement sur Pokemon Go.

De nombreux musées avaient également utilisé Animal Crossing pour faire connaitre leurs œuvres comme le fameux MET de NY ou encore le Getty Institute de Los Angeles, le musée de Cincinnati, le musée d’Histoire naturelle d’Angers…

Christian Tom, directeur de la campagne du candidat démocrate, justifie cette approche :

« Animal Crossing, c’est une plateforme dynamique, diversifiée et puissante qui réunit des communautés du monde entier ».

C’est également une manière de toucher un électorat plus jeune, qui joue en partie aux jeux-vidéo. Les 18-25 ans sont plus susceptibles de voter démocrate que républicain. De plus, cette partie de la population représente une partie importante de l’abstention.

Cette stratégie peut donc s’avérer payante pour le candidat démocrate. Il y a encore beaucoup de choses à faire concernant une campagne sur les jeux-vidéo, comme des meetings virtuels (qui peuvent notamment se faire sur Fortnite). Mais l’équipe de campagne de Biden envisage cette possibilité : 

« Nous sommes déjà en train de regarder comment déployer une nouvelle stratégie numérique sur Animal Crossing et d’autres plateformes ».

Le président sortant, Donald Trump, tente de ridiculiser cette stratégie. Son équipe critique le fait que Joe Biden passerait « davantage de temps sur des événements virtuels qu’à faire campagne dans le Wisconsin ».

La campagne présidentielle fait visiblement rage aux Etats-Unis. En misant sur Animal Crossing, Joe Biden espère faire la différence. Au vu de la place que les jeux-vidéo prennent dans notre société, les utiliser pour faire campagne pourrait bien s’avérer efficace.

Quitter la version mobile