« Griselda » : pourquoi il n’y aura probablement pas de saison 2 sur Netflix ? 

"Griselda" : pourquoi il n'y aura probablement pas de saison 2 sur Netflix ? 

Griselda vient de débarquer sur Netflix et s’annonce comme un probable succès pour la plateforme de streaming. Ce projet est signé par nuls autres qu’Eric Newman et Doug Miro, à qui l’on droit la célèbre série Narcos. Toutefois, contrairement à Narcos, il est fort probable que la série ne connaisse jamais de suite. En effet, Griselda saison 2 ne devrait jamais voir le jour sur la plateforme… On fait le point. 

Griselda est une minisérie en 6 épisodes qui retrace le parcours de la narco-trafiquante Griselda Blanco. La série met en vedette Sofia Vergara (Modern Family), qui prend les traits de celle qu’on surnommait la « Veuve noire » (non, rien à voir avec celle de chez Marvel). Au casting, on retrouve :

  • Sofía Vergara dans le rôle de Griselda Blanco
  • Alberto Guerra dans le rôle de Darío Sepúlveda
  • Martin Rodriguez dans le rôle de Jorge « Rivi » Ayala-Rivera
  • Juliana Aidén Martinez dans le rôle de June Hawkins
  • Vanessa Ferlito dans le rôle de Isabel
  • Christian Tappan dans le rôle de Arturo Mesa

Mais qui était donc cette fameuse Griselda à qui une série entière a été dédiée ?

Qui était la vraie Griselda Blanco ? (Attention spoilers) 

Née le 15 février 1943, Griselda Blanco fut une trafiquante de drogue Colombienne incroyablement influente. Surnommée La « Reine de la coca », celle-ci est souvent considérée comme mentoresse du légendaire Pablo Escobar. En effet, Blanco fut une pionnière du trafic de cocaïne mettant sur pied un vaste réseau de trafic de drogue, acheminant celles-ci jusqu’aux Etats-Unis à raison de plus d’une tonne par mois, la faisant devenir milliardaire. On considère que celle-ci a commandité le meurtre d’environ 250 personnes.

Après avoir été un membre essentiel du Cartel de Medellín jusqu’en 1984, Griselda fit une erreur monumentale, venant saccager ses relations avec le groupe criminel. En effet, celle-ci commandita l’assassinat de Marta Saldarriaga Ochoa. Cet acte l’obligea alors à prendre la fuite aux USA. Elle fut cependant arrêtée dès 1985 à Los Angeles et condamnée à plus de dix ans d’emprisonnement. Malgré tout, elle continua son trafic depuis le milieu carcéral (histoire de ne pas perdre les « bonnes habitudes »).

Griselda Blanco jeune
Griselda Blanco jeune

Suite à sa libération, Griselda fut expulsée des Etats-Unis et rapatriée en Colombie. Malheureusement pour elle, ses trois fils (expulsés en même temps qu’elle) furent assassinés peu de temps après leur arrivée. Elle fut elle-même tuée de deux balles dans la tête en 2012, par deux personnes à moto.

Griselda : pourquoi il n’y aura probablement pas de saison 2 sur Netflix ? 

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, Griselda est une minisérie, ce qui veut dire que Netflix n’a pas probablement pas prévu de saison 2. Il ne faut donc probablement pas s’attendre à une suite sur la plateforme TOUDOUM. On est donc loin de Narcos et de ses trois saisons au succès fulgurant. D’ailleurs, ce n’est peut-être pas plus mal, puisque les critiques sont d’ores et déjà tombée. Or, celles-ci sont assez mitigées…

Si Griselda est considérée comme une minisérie efficace dans sa narration, certains lui reprochent une humanisation un peu trop poussée de la protagoniste, faisant partiellement oublier sa violence et les horreurs qu’elle a commises (même si celles-ci sont montrées). Cependant, tout le monde semble louer la performance de Sofía Vergara dans ce rôle complexe.

En bref, n’espérez pas voir débarquer de suite pour Griselda. Mais rien ne vous empêche de (re)plonger dans Narcos, avec l’excellent Pedro Pascal (The Last of Us). D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que cette série ne connaisse un regain d’intérêt dans les prochaines semaines, comme ce fut le cas pour La Casa de Papel après la diffusion de Berlin

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

2 Replies to “« Griselda » : pourquoi il n’y aura probablement pas de saison 2 sur Netflix ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *