Enfin ! C’est avec ce cri d’enthousiasme que les fans de Good Omens se sont jetés sur leurs écrans le 28 juillet dernier. Un seul objectif : binge-watcher la saison 2 qu’ils attendaient depuis plus de quatre ans. Bien qu’elle n’ait pas été prévue par Amazon Prime, l’engouement des spectateurs ainsi que la détermination de l’équipe nous auront offert une suite pleine d’émotions. Et ce n’est pas fini… En effet, Good Omens saison 3 est déjà en préparation.
Neil Gaiman ne s’en cache pas : pour cette saison de Good Omens, il a dû improviser. En effet, l’accord passé avec Amazon Prime ne concernait originellement que 6 épisodes, basés sur le roman éponyme qu’il avait écrit avec le regretté Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde). Puisque la première saison couvre l’entièreté du livre, il lui a fallu trouver une nouvelle intrigue. L’œuvre aurait pu en pâtir, comme souvent lorsque on s’éloigne du matériel d’origine. Cependant, ce serait mal connaître Gaiman, qui a plus d’un tour dans son sac.
Une histoire de Terrys
L’idée de transposer Good Omens à l’écran traînait dans la tête de Terry Pratchett et Neil Gaiman depuis longtemps. Dans les années 2000, c’est Terry Gilliam (Sacrée Graal, Las Vegas Parano) qui est envisagé pour réaliser un film. Dans le rôle du démon Crowley ? Johnny Depp. Et pour incarner l’ange Aziraphale, nul autre que Robin Williams. Hélas, par manque de financement, ce projet est avorté.
En 2011, c’est au tour de Terry Jones (Sacrée Graal, La vie de Brian) de proposer une série. Si le projet finira lui aussi par s’enterrer dans un enfer de production, il en ressort de longues réunions entre Gaiman et Pratchett. En effet, ces derniers réfléchissaient déjà à un scénario qui étendrait l’intrigue au-delà du livre.
En 2015, Terry Pratchett décède des suites de la maladie d’Alzheimer. Neil Gaiman abandonne alors l’idée d’une adaptation. Il se refuse à travailler sur cette œuvre sans son ami et collaborateur. C’est une lettre posthume de ce dernier, lui demandant de conclure le projet, qui le fera changer d’avis.
La saison 2 de Good Omens
Alors, cette deuxième saison est-elle le résultat des réunions passées avec Terry Pratchett à l’époque ? Eh bien, pas tout à fait… Amazon n’ayant à l’origine signé que pour une saison, Gaiman s’est contenté d’adapter le livre en une fois. C’est grâce à l’accueil très chaleureux des fans et aux chiffres de vente qu’Amazon a envisagé une suite. Et ce n’est donc qu’à ce moment que Neil Gaiman a entrevu la possibilité de donner vie aux visions dont Terry Pratchett et lui avaient discuté toutes ces années.
Seulement, il s’est heurté à un petit problème. En effet, l’intrigue qu’ils avaient construite avec Pratchett se déroule un peu plus tard dans l’univers de Good Omens. Pour la mettre en scène, il fallait donc un point de départ légèrement différent de la fin de la première saison. En concluant sur Crowley et Aziraphale en train de prendre le thé au Ritz, le réalisateur nous a donc offert une belle scène. Mais il s’est également tiré une balle dans le pied. S’il avait su à l’avance qu’il y aurait une suite, Neil aurait sûrement écrit l’épisode 6 différemment. Pour pouvoir repartir sur de bonnes bases, Gaiman a donc écrit une saison 2 qui sert de pont à l’arrivée de la saison 3, qu’il a déjà annoncée comme étant la dernière.
Good Omens saison 3 : le grand final
Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour les fans. Non seulement ils auront une troisième saison, mais en plus celle-ci sera basée sur une intrigue tout à fait inédite écrite avec Terry Pratchett. Tout est bien qui finit bien ?
Pas tellement. Il y a plusieurs éléments qui viennent menacer le bon déroulement des choses. Tout d’abord, la bonne volonté d’Amazon Prime. En effet, la plateforme n’est pas là pour l’amour de l’art, mais bien pour les bénéfices. Une seule loi règne : les chiffes d’audience. Ainsi, si vous voulez que Good Omens soit renouvelée, il vous faudra d’abord appuyer sur le bouton replay un paquet de fois. Et prêcher la bonne parole autour de vous, comme le demande Neil Gaiman.
It's planned and plotted and if there wasn't a Writers Strike on I'd be writing it right now. Ways to help make Good Omens Season 3 happen are A) watch Season 2, B) get people who know nothing of Good Omens to start watching S1, and C) encourage the studios to negotiate with WGA. https://t.co/5UY4VIXq6b
— Neil Gaiman (@neilhimself) July 29, 2023
« Voici les moyens de nous aider à faire la saison 3 : regardez la saison 2, dites à ceux qui n’en ont jamais entendu parler de regarder la saison 1 et encouragez les studios à négocier avec la WGA. »
Le deuxième gros point noir qui s’ajoute au tableau est la grève actuelle des acteurs et des scénaristes. En effet, la WGA (Writer’s Guild of America) est à l’arrêt depuis maintenant quatorze semaines. La SAG-AFTRA (syndicat des acteurs de télévision et de radio) l’a rejointe récemment afin de faire plier les studios. Les revendications tournent autour de la rémunération des artistes et de l’opacité absurde des plateformes de streaming sur leurs chiffres. Mauvais timing pour Neil Gaiman, qui fait partie de la WGA et soutient le mouvement. Idem du côté des acteurs, puisque Michael Sheen et David Tennant font eux partie de la SAG-AFTRA. Impossible de savoir ce qu’il adviendra de la série, donc, avant que les négociations aient abouti.
Mais de quoi ça va parler ?
Neil Gaiman étant un utilisateur très prolifique de Tumblr, certains fans ont déjà pu avoir quelques indices à propos de cette brûlante question. Ainsi, on sait déjà que le générique d’introduction de la série contient des éléments qui apparaîtront dans la saison 3, si elle a lieu.
Puisque cette séquence semble nous emmener dans divers futurs apocalyptiques absurdes, nous y retrouverons peut-être nos deux héros. Vu l’amour de Terry Pratchett pour les dystopies pleines d’humour et d’ironie, ce ne serait pas surprenant.
A l’époque, Neil Gaiman avait donné trois mots qui caractériseraient, selon lui, la deuxième saison. Ces mots étaient « calme, douce et romantique ». Interrogé sur la troisième saison, qu’il a déjà écrite, il a révélé que cette fois les mots seraient :
- Plus grande
- Plus puissante
- Finale
Alors, verra-t-on Aziraphale mener l’humanité dans des futurs impossibles en essayant de trop bien faire les choses ? Crowley restera-t-il les bras croisés ou essaiera-t-il de récupérer l’ange qu’il côtoie depuis plus de 6 000 ans ?
Ce qui est certain, c’est qu’en poursuivant sur la fin de la saison 2, il faudra tout d’abord recoller le cœur brisé des fans. Ne soyons toutefois pas trop inquiets, car Terry Pratchett était connu pour ses fins heureuses. En attendant, il ne nous reste plus qu’à appliquer à la lettre les recommandations de Neil Gaiman pour voir l’arrivée de Good Omens saison 3. Et que les fans se rassurent : dans le cas où la plateforme refuserait, Neil a assuré qu’il publierait la fin de l’histoire sous une autre forme. Connaissant l’amour du cast pour la série, nous pourrions alors avoir une véritable comédie musicale faite maison et tournée sur Zoom, comme dans leur remarquable Staged.
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “« Good Omens » saison 3 : toutes les infos sur la série Prime Video”