Glass, c’est le crossover ultime du cinéma « indépendant » de superhéros. Réalisé par M. Night Shyamalan, le film fait suite au chef-d’œuvre Incassable et à l’excellent Split. Et on peut dire que c’est le projet que personne n’avait vu venir à l’époque. Mais après cette trilogie, peut-on espérer un Glass 2 ? Malheureusement, le réalisateur semble ne pas en vouloir… Et il a bien raison !
Une trilogie que personne n’avait vu venir…
En 2000 sortait au cinéma Incassable. Ce film de superhéros pas comme les autres mettait en scène David Dunn (Bruce Willis), un « monsieur tout le monde » qui, après avoir survécu à un incident de train, découvre progressivement sa véritable nature. Aidé par Elijah Price (Samuel L. Jackson), ce dernier en apprend progressivement plus sur ses dons extraordinaires… Encore aujourd’hui, ce film est un véritable chef-d’œuvre du genre. Une mise en abîme spectaculaire du genre super-héroïque, aidé par la mise en scène remarquable de M. Night Shyamalan.
Puis, en 2016 sorti Split. Dans ce film, Kevin Wendell Crumb (James McAvoy) souffre d’un trouble dissociatif de l’identité, lui faisant régulièrement changer de personnalité. Quand une 24e personnalité surnommée « La Bête » commence à prendre le dessus, les choses deviennent réellement compliquée… Personne n’avait vu venir le twist final de ce film, apparemment sans lien avec Incassable. Alors que tout le long-métrage se déroulait normalement, celui-ci se termine sur l’arrivée de David Dunn, faisant le lien avec le film sorti 16 ans plus tôt.
Ça m’a excité de faire une suite à Incassable sans l’annoncer, grâce au twist final où Bruce Wilis apparaît dans un bar» nous a confié le cinéaste. « Bruce a été super courtois. Je l’ai appelé pour lui demander cette faveur (…) Il a pris un avion, on l’a fait entrer sur la plateau caché sous une capuche et on a tourné la scène très vite, sans en parler à qui que ce soit. Puis on l’a ramené à l’aéroport.
M. Night Shyamalan
C’est ainsi qu’en 2019 sortit Glass. Ici, nous assistons à la réunion incroyable de David Dunn, Elijah Price et Kevin Wendell Crumb. Une fois encore, Shyamalan tape juste et nous offre un excellent film. La trilogie semble ainsi se conclure mais… Est-ce vraiment le cas ? Après tout, le long-métrage laisse entendre qu’il y a beaucoup plus à découvrir sur cet univers.
Pas de Glass 2 pour M. Night Shyamalan
Glass marque-t-il vraiment la conclusion pour cette trilogie atypique ? Après tout, rien n’empêche de découvrir le destin de nouveaux personnages ou même de certains anciens. Mais si l’on en croit le réalisateur, c’est bel et bien la fin pour cette saga… En effet, au moment de la sortie de Glass en 2019, le réalisateur a confirmé au magazine Vulture qu’il avait acquis les droits concernant la suite de ses films pour une raison particulière : ne pas les faire !
« Un univers cinématographique ne m’intéresse pas. » […] « Ça ne m’intéresse pas de continuer car il n’y aura plus de danger, ou plutôt pas assez. Pour moi, il n’y a aucun intérêt à enchainer les scène de pyrotechnie, je ne suis pas bon pour ça : Les Avengers et tous ces films-là, je ne sais même pas comment ils fabriquent tout ça. Donc, non, on ne fera pas de nouvelle suite. »
M. Night Shyamalan
Il n’y aura donc pas de Glass 2 et c’est tant mieux. Shyamalan a été malin d’acquérir les droits de son œuvre, afin que celle-ci ne soit pas exploitée par des producteurs peu scrupuleux. Cette excellente trilogie se suffit à elle-même et si vous ne l’avez pas vu, on vous invite à la découvrir dès maintenant. Incassable et Glass sont disponibles sur Disney+, tandis que Split est à voir sur Netflix.
One Reply to “« Glass 2 » : M. Night Shyamalan refuse de réaliser une suite”