« Les petits mouchoirs 3 » : une autre suite après « Nous finirons ensemble » ?

"Les petits mouchoirs 3" : une autre suite après "Nous finirons ensemble" ?

Les petits mouchoirs et Nous finirons ensemble furent deux grands succès pour Guillaume Canet. Sortis respectivement en 2010 et 2019, chaque film raconte les déboires d’une bande d’amis, aussi bien lorsqu’ils sont ensemble que dans leurs vies respectives. Lorsque le premier film est sorti, personne n’attendait de suite à cette histoire. Mais après la sortie de Nous finirons ensemble, la question se pose quant à un troisième opus. Alors ? Peut-on espérer Les petits mouchoirs 3 (dont le titre sera probablement différent) ? Le réalisateur Guillaume Canet a répondu à cette question. 

Avec 5,4 millions d’entrées lors de sa sortie en salles, Les petits mouchoirs fut un véritable phénomène. Les spectateurs furent conquis par les pérégrinations de cette bande de potes, réunis pour les vacances, malgré le fait qu’un de leurs amis soit entre la vie et la mort. À la fois drôle, touchant et criant de réalisme, le film a confirmé le talent de Guillaume Canet comme réalisateur (non, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu ça ne compte pas). Au casting, on pouvait retrouver :

  • François Cluzet dans le rôle de Max Cantara
  • Marion Cotillard dans le rôle de Marie
  • Benoît Magimel dans le rôle de Vincent
  • Gilles Lellouche dans le rôle d’Éric
  • Valérie Bonneton dans le rôle de Véronique
  • Pascale Arbillot dans le rôle d’Isabelle
  • Laurent Lafitte dans le rôle d’Antoine
  • Joël Dupuch dans le rôle de Jean-Louis
  • Louise Monot dans le rôle de Léa
  • Anne Marivin dans le rôle de Juliette
  • Jean Dujardin dans le rôle de Ludo

Malgré le succès phénoménal, personne n’attendait de suite à ce film. Il faut dire que la fin n’appelait pas spécialement à continuer l’histoire. Malgré tout, en 2019 sortit Nous finirons ensemble. Malgré une histoire un peu moins maîtrisée, le film tape juste une fois encore et s’offrit 2.8 millions d’entrées en salles. Une fois encore, personne n’attend spécialement de suite… Pourtant, cela pourrait bien arriver !

Les petits mouchoirs 3 : Guillaume Canet n’exclut pas l’idée après Nous finirons ensemble 

Quelques mois après la sortie de Nous finirons ensemble, Guillaume Canet fut interrogé sur une potentielle suite. Il a ainsi indiqué que même si cela n’était pas prévu, ce n’était pas non plus exclu.

« Les gens me demandent tout le temps un troisième… Je ne sais pas ce qu’il en sera, mais ce qui est important, c’est qu’il soit nourri de quelque chose qu’on ait à raconter en fait ! » […] « Les gens sont devenus potes avec cette bande en fait. Ils ont envie de les retrouver, ils ont envie de partir en vacances avec eux, ils se sont attachés à ces personnages et c’est vrai que moi, j’ai été très surpris de cet engouement, de voir à quel point les gens connaissaient le film par cœur. »

On peut donc s’attendre à ce qu’une suite débarque dans quelques années, si Guillaume Canet a une idée de quoi raconter. Plus récemment, en 2023, l’acteur et réalisateur fut extrêmement médiatisé avec la sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Un film épouvantablement mauvais, qui n’est absolument pas représentatif du talent de Guillaume Canet (ni en tant qu’acteur, ni en tant que réalisateur). On espère donc un retour aux sources prochain pour l’artiste, qui nous a offert quelques pépites (notamment le chef-d’œuvre Ne le dis à personne). 

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *