Aujourd’hui, nous revenons en images sur l’accident de la gare de Montparnasse. Les faits se sont déroulés le 22 octobre 1895, causant un mort.
Nous allons revenir rapidement sur l’affaire. Néanmoins, si vous souhaitez en apprendre plus, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le sujet.
Le 22 octobre 1895 le train numéro 26 à destination de Paris accuse un retard de 7 minutes. Le chauffeur du train Victor Garnier et le mécanicien Guillaume Pellerin tente alors de rattraper ce retard. Le chauffeur parvint à diminuer son retard de 2 min. Cependant, arrivant trop vite en gare, le train heurte le butoir et transperce le mur de la gare pour finir 10 mètres plus bas en équilibre sur l’avant de la locomotive.
L’accident de Montparnasse, un retentissement médiatique !
La nouvelle de l’accident se propagea rapidement le jour même. Le ministre Dupuy-Dutemps et le préfet de police M. Lépine arrivent sur les lieux rapidement. Leur objectif est de protéger les lieux à l’aide d’une importante mobilisation de policier. Le train étant instable, il risque de tomber à tout moment sur la foule de curieux qui veulent le découvrir dans ce triste état. Néanmoins des milliers de personnes désirant absolument admirer le triste spectacle achètent les billets les moins chers pour contourner le barrage de police.
Durant les 5 jours qui ont été nécessaires à l’opération de relevage, l’affluence des curieux n’a jamais faibli. De plus, les journaux se sont fait un plaisir de relater chaque fait de cette opération. L’accident de la gare de Montparnasse a traversé l’Atlantique pour apparaître dans les journaux aux États-Unis.
Pour en connaître plus de détails, nous vous renvoyons à nouveau à notre article. Mais maintenant, nous vous invitons plutôt à découvrir les curieuses images des curieux devant la locomotive, ainsi que de l’opération de relevage.
Sources :
One Reply to “Gare Montparnasse : les étonnantes images de l’accident de 1895”