Game Awards 2023 : Pourquoi le duel risque de se faire entre ces 3 jeux ?

Les Game Awards 2023 auront bientôt lieu et il est désormais possible de voter pour son jeu préféré. Selon Cultea, le duel de cette année risque de se faire autour de trois titres qui ont marqué les joueurs. 

Un RPG, un survival-horror et un jeu d’aventure sont les trois candidats les plus sérieux pour remporter le titre de Jeu de l’Année aux Game Awards 2023. Chacun de ces trois titres est une œuvre maitrisée, qui a su trouver son public. Alors qui entre Baldur’s Gate 3, Alan Wake 2 et Zelda l’emportera ?

Baldur’s Gate 3

Véritable raz-de-marée dans le média vidéoludique en cette année 2023, Baldur’s Gate 3 est un excellent RPG qui semble avoir mis tout le monde d’accord. Le titre de Larian Studio offre une rejouabilité à l’infini, une durée de vie imposante et un scénario brillant avec plusieurs possibilités et choix au cours de l’aventure. Surtout, il prouve que le jeu de rôle au tour par tour n’est pas obsolète et peut avoir un impact considérable sur la manière de jouer. Laissant la part belle au hasard avec le lancer de dés, Baldur’s Gate 3 est une véritable bouffée d’air dans un genre qui se tourne de plus en plus vers l’action.

Si Baldur’s Gate 3 l’emporte aux Game Awards 2023, ce serait un moyen de faire briller davantage le RPG et de restaurer le tour par tour qui commence à perdre de l’ampleur. Ce serait aussi un moyen de conduire davantage vers des aventures où l’aléatoire ne gâchera jamais le plaisir. Ce jeu titanesque et très addictif a d’ailleurs remporté de nombreuses récompenses lors des Joysticks Awards 2023.

Alan Wake 2

On pensait attendre un excellent jeu… Finalement, Alan Wake 2 est beaucoup plus que ça. Il est devenu notre coup de cœur qui pourrait remporter le prestigieux titre de Jeu de l’Année. Cela serait amplement mérité, tant le travail de Remedy est une véritable maîtrise des différents médias. Jamais une production AAA n’a été aussi inventive et bourrée d’idées anthologiques.

Utilisant le cinéma, le clip, la photographie et d’autres formes de mise en scène audiovisuelle à son avantage, Alan Wake 2 est un incroyable voyage dans la folie. Il devient ainsi l’un des survival-horror les plus audacieux et les plus originaux auxquels on ait joué. Ce titre représente à lui seul tout le talent et le savoir-faire du studio Remedy après des années d’expérimentations.

Si Alan Wake 2 l’emporte aux Game Awards 2023, ce serait un excellent moyen pour les productions AAA de proposer des idées folles d’inventivité et de mise en scène. Cela pourrait aussi permettre aux FMV de prendre une place bien plus importante. Cela pourrait aussi montrer que le survival-horror est un genre qui peut réussir à surprendre, bien des années après, et que de nombreux studios pourraient alors aller au bout de leurs idées afin de proposer des expériences inédites aux joueurs et joueuses. Oui, Alan Wake 2 est un grand hit !

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom 

Il est évident que le troisième candidat serait Zelda. Meilleur jeu exclusif à la Nintendo Switch, il montre la formule Breath of the Wild à son apogée. The Legend of Zelda Tears of the Kingdom est une aventure avec un grand A qui offre des possibilités de jeu variées pour le maîtriser à sa façon. Chaque découverte est un véritable plaisir et la durée de vie monstrueuse ne vous fera jamais lâcher le Joy Con.

L’ajout des systèmes Infiltration, Amalgame, Emprise et Rétrospective semble léger, mais il change drastiquement les possibilités de jeu. Doté aussi d’un monde ouvert souterrain et aérien, Tears of the Kingdom semble considérablement en avance sur son temps dans sa manière d’aborder l’Open World. Nintendo prouve encore une fois que l’épopée sera extraordinaire.

Si The Legend of Zelda Tears of the Kingdom l’emporte aux Game Awards 2023, il prouvera que la formule créée avec Breath of the Wild peut être appliquée pour créer un Open World de qualité. Depuis toujours, Zelda rime avec chef-d’œuvre et ce titre ne fait pas exception ! Grandiose, marquant et spectaculaire !

Et les autres ?

Ne sous-estimons pas non plus ces trois autres candidats pour le titre de Jeu de l’Année. Chacun mérite sa place dans les nominations. Mais nous les considérons moins avantagés pour la cérémonie que les trois jeux précédemment cités. Cependant, il y a de fortes chances qu’ils repartent avec de nombreux prix.

  • Marvel’s Spider-Man 2 est un très grand jeu, à n’en point douter. Cependant, il est seulement un blockbuster reprenant beaucoup de la formule du premier volet d’Insomniac Games en 2018. Il reprend également de nombreux éléments fondés avec la trilogie Batman Arkham du studio Rocksteady. Le jeu possède l’une des meilleures histoires de Marvel, mais il rappelle parfois trop le premier volet. Rien n’oblige vraiment à y retourner une fois le jeu terminé. L’exclusivité Playstation se repose sur ses acquis, mais propose tout de même une expérience de jeu gratifiante. Finalement, c’est tout ce qui compte. Le meilleur jeu d’action de l’année, sans aucun doute.
  • Nous avons vraiment adoré Resident Evil 4 Remake. A travers cette nouvelle version peaufinée du chef-d’œuvre de la franchise, Capcom ne fait que confirmer qu’il reste éternellement le meilleur épisode de Resident Evil. Dosant parfaitement ce mélange entre la peur et la survie, il est clairement l’un des meilleurs jeux d’action et d’aventure de cette année. Il pourrait donc remporter des prix aux Game Awards. Que Capcom ne soit pas déçu s’il ne l’emporte pas. Resident Evil 4 reste un jeu vidéo légendaire depuis sa sortie en 2005, le remake ne faisant que le confirmer. Toutefois, il serait temps pour la franchise de se libérer du spectre de cet épisode si populaire, puisque même Village n’avait pas réussi à s’en séparer.
  • Super Mario Bros Wonder est un grand jeu de plates-formes qui montre le talent de Nintendo depuis tant d’années. Voir Mario se transformer en éléphant est l’une des idées les plus adorables de 2023 et le titre se veut extrêmement accessible pour tout le monde. Cependant, il reste finalement un jeu Mario assez mineur, qui n’arrive pas à se démarquer des autres épisodes, comme Odyssey par exemple. Néanmoins, il reste une exclusivité Switch démentielle et très amusante. Le jeu familial par excellence.

Les Games Awards auront lieu dans la nuit du 8 décembre 2023. Qui l’emportera entre Alan Wake 2, Baldur’s Gate 3 et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ? Et si, par tout hasard, cela devait être Resident Evil 4 ? Nous avons très hâte de le savoir. 

Bande-annonce The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom 

2 Replies to “Game Awards 2023 : Pourquoi le duel risque de se faire entre ces 3 jeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile