C’est toute une histoire du jeu dans notre main. Les créateurs d’Evercade ont encore frappé avec une nouvelle petite console très sympathique : la Super Pocket ! Des grands titres d’Atari en passant par Capcom et la Neo Geo, la marque britannique compte bien nous faire replonger dans une époque très lointaine du jeu vidéo. Verdict ? Avons-nous entre les mains la nouvelle petite console incontournable ?
Si vous avez raté le coche de ce qu’est Evercade, on vous refait le point. Il s’agit d’une marque britannique née en 2020 qui s’est taillé une belle réputation auprès des fans de rétrogaming. Evercade négocie tous les ayants droits de chaque titre auprès des éditeurs pour un retour dans le passé 100% légal.
L’écosystème compte plusieurs machines comme l’Evercade EXP, taillé pour les shoot’em up verticaux ou l’Evercade VS qui a toutes les caractéristiques d’une console de salon. Enfin, on compte également les Super Pocket, plus compactes et abordables pensées comme une porte d’entrée vers la nostalgie. Toutes les consoles Evercade utilisent des cartouches physiques (vendus séparément) qui regroupent plusieurs jeux avec une boîte numérotée. Idéal pour les collectionneurs en herbes !
Nos premiers pas se sont déroulés sur la Super Pocket Capcom qui contient 12 jeux culte du célèbre éditeur japonais. Parmi eux, Street Fighter II et Final Fight. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre de ce choix. Il existe également plusieurs modèles. Entre autres, la Super Pocket Atari (Asteroids et Pong) et une autre pour redécouvrir les bijoux de la console Neo Geo (Metal Slug !).

On se fait une petite partie ?
Côté prise en main, la Super Pocket de Capcom est agréable et l’autonomie de la batterie est très solide. L’écran peut paraître petit, mais il fait très bien l’affaire, sauf sur de rares titres où cela pourrait être un peu problématique. En fait, on trouve très vite son compte avec la dizaine de jeux inclus dedans et les heures passent rapidement.
Pour la somme de 60 euros, Evercade réussit parfaitement son objectif de nous amuser avec ce voyage dans le temps. Bonne nouvelle, plus besoin de mettre une pièce pour jouer, puisqu’il suffit seulement d’allumer la console et de sélectionner le jeu de son choix d’un seul clic. Mentionnons le choix de difficulté pour s’initier plus facilement aux jeux d’arcades, monstres de défis à l’époque. L’heure pour devenir un pro sur Street Fighter est enfin venu !
Toutes les touches répondent bien même si l’on reprochera des boutons L2/R2 trop proches de nos doigts, nous faisant parfois appuyer par erreur. Rien de grave en soi. En revanche, la croix directionnelle est trop sensible. Pour de l’arcade où l’on bourrine généralement les boutons, ce n’est pas très grave. Cependant pour un jeu qui demande de faire une combinaison solide, c’est une autre paire de manche. Il faudra s’adapter tant bien que mal sur certains jeux, mais cela en vaut la chandelle.

Plusieurs jeux sont compatibles avec les cartouches Evercade !
On pourrait penser qu’avec les 12 jeux de Capcom, on aurait vite fait le tour de cette Super Pocket d’Evercade, mais elle contient un lecteur de cartouche. On a donc craqué pour des suppléments vendus séparément pour un total d’une trentaine de hits. Des hits de chez Piko, Pong, King of Fighters, la trilogie Tomb Raider ou encore les premiers Duke Nukem avant l’enterrement de la franchise avec le décevant Forever. Chaque cartouche compile entre 3 et 10 jeux de l’époque et est vendu près de 20 euros, sauf si très recherché par les fans.
Pour faire simple, l’arcade classique par Evercade est un pur bonheur. On redécouvre avec grand plaisir les titres qui ont marqué l’histoire du gaming même si certains sont encore absents (il faut des jeux de Sega comme The House of the Dead, vite !).
Toutefois, on reprochera l’anglais omniprésent sur les cartouches. Certes, les jeux d’arcade l’étaient intégralement mais ce n’était pas le cas des Tomb Raider. On aurait adoré retrouver la voix de Françoise Cadol pour le personnage de Lara Croft. Il faudra donc se tourner sur le remaster de la trilogie pour pouvoir en bénéficier. Même constat pour Duke Nukem même si l’histoire tient sur une feuille de papier toilette. La langue française manque un peu et c’est dommage !
Faut-il donc craquer pour la Super Pocket de Evercade ? Soyons sincère, elle ne s’adresse pas à tout le monde, mais elle l’assume parfaitement. Pour de l’arcade pure et sans prise de tête, cette console est un excellent cadeau à offrir. Il faut reconnaître que Evercade a un atout que les autres n’ont pas. A l’heure où les Anbernic, Retroid Pocket et autres produits d’émulations s’imposent sur le marché rétrogaming, la marque britannique trace doucement sa route avec une proposition qui va ravir tous les collectionneurs. Oui, l’arcade mérite qu’on s’y attarde, tant elle a marqué l’histoire du jeu vidéo. Alors, vous êtes plus Capcom ou Atari parmi les modèles existants ?
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

!["Goodbye Volcano High" : une proposition prometteuse mais décevante [TEST]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/12/goodbye-volcano-high-review-12.webp)
!["Dispatch" remet le jeu à choix sur le devant de la scène (et le fait bien) [TEST]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/12/robert.jpg)