Qui est donc le créateur du papier toilette ?

Qui est donc le créateur du papier toilette ?

Vous souvenez-vous de cette scène dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino dans lequel le personnage de Vincent Vega (John Travolta) part aux toilettes. Posez-vous les bonnes questions : comment aurait-il pu s’en sortir sans le papier toilette ? Et qui est donc le créateur cet objet devenu indispensable dans tous les foyers ? 

Un objet incontournable 

Comment ferions-nous sans le papier toilette pendant notre pause ? Celui-ci fait en effet partie intégrante de notre quotidien. Son importance est capitale lorsque l’on voit les commerces dévalisés lors du premier confinement de 2020 du Covid-19. S’il est désormais incontournable pour l’hygiène, ce n’était pas le cas à l’époque où les personnes devaient s’adapter avec leurs propres moyens.

Ainsi, cela pouvait passer par des éléments de la nature, des branches recouvertes d’un tissu, des feuilles mais aussi leurs propres vêtements… Des esquisses de papier toilettes sont également déjà trouvables dès le IIe siècle avant J.C. en Chine, mais à mille lieues de ce que l’on connait aujourd’hui. Ces solutions n’étaient toutefois pas très pratiques puisqu’elles pouvaient déclencher des maladies ou des lésions de la peau. Chaque civilisation avait sa façon de faire. Tout a changé à partir des années 1850 grâce à Joseph Gayetty.

Qui a révolutionné nos cabinets avec le papier toilette ?

Aux Etats-Unis, Joseph Gayetty, entrepreneur, crée une marque et un concept : Gayetty’s Medicated Paper. Le nouveau produit propose un lot de 500 feuilles pour un prix (excessif) de 50 cents. Le produit contient de l’aloès afin d’ajouter de la douceur et jouer sur l’argument du confort mais aussi sur la prévention des hémorroïdes. Il s’agit là du premier papier toilette industrialisé. Toutefois, le produit n’est ni une révolution ni un succès immédiat. La faute à son prix bien trop élevé pour l’époque.

L’invention de Joseph Gayetty ne fonctionnera que par l’intermédiaire d’un autre inventeur qui reprendra le concept. Seth Wheeler propose le papier toilette en rouleau en juin 1891. C’est ce papier toilette qui est actuellement rangé dans les domiciles dans tous les coins du monde. Trois mois après la reprise du concept, il décide d’innover à nouveau en insérant des lignes de perforations pour faciliter le découpage.

Pourtant, ce n’est pas une coïncidence si le papier toilette est originaire des Etats-Unis, tant le pays fait partie des plus gros consommateurs de ce produit par an. Cette idée géniale ne bouleverse toutefois pas encore le quotidien lors de son exploitation. En effet, il faudra attendre des années avant que le papier toilette ne devienne incontournable dans tous les foyers. Cela tient au fait qu’il est considéré à l’époque comme un produit de luxe et haut de gamme.

Ainsi, par exemple en France , le marché du papier toilette ne démarre qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en mettant fin à l’utilisation du papier journal. Aujourd’hui, ce marché est l’un des plus importants. Rien qu’en France, en 2014, il représente 786 millions d’euros de chiffre d’affaires. On compte plus d’une centaine de rouleaux par personne en un an. Selon les estimations du Statista Consumer Market Outlook, La France ferait l’objet de presque 70 rouleaux par an et par personne.

L’être humain saura toujours inventer des choses pour améliorer le confort de ses semblables. La création du papier toilette fut un élément de première nécessité dans nos foyers. Pourtant, nous sommes très peu à connaître son histoire. Un jour probable, nous pourrons assister au cinéma à la projection d’un biopic sur la conception de ce matériel… Voilà un film qui laissera tous les spectateurs sur le derrière ! 

Extrait de Kid Paddle par Midam.

 

Source : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.