En Angola, un diamant rose considéré comme le plus gros trouvé depuis 300 ans

En Angola, un diamant rose considéré comme le plus gros trouvé depuis 300 ans - Cultea

Ce 27 juillet, des mineurs ont fait une trouvaille record. Celle du plus gros diamant rose trouvé dans le monde depuis 300 ans, une couleur rare et pure dans le monde de la pierre précieuse. Il battra sûrement un nouveau record de prix lors d’une future vente !

Un diamant de 170 carats

Ce 27 juillet 2022, des mineurs ont extrait en Angola un diamant rose pur et très rare. La trouvaille est considérée comme la plus grosse dans le monde depuis 300 ans ! L’information a été annoncée par la compagnie minière australienne Lucapa Diamond Company.

Le diamant de 170 carats a été baptisé « la rose de Lulo », nom de la mine du nord-est du pays où il a été extrait. Il s’agit d’une découverte historique pour ce diamant classé « IIa », une classification qui regroupe les pierres particulièrement rares et pures. Une véritable fierté pour le pays africain et son gouvernement.

« Ce diamant rose record et spectaculaire extrait à Lulo continue de montrer que l’Angola est un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants. » Diamantino Azevedo, ministre angolais des Ressources minérales

Le diamant rose, d’une rareté inégalable

Les diamants roses sont tout simplement les diamants les plus rares de tous les diamants de couleur. En effet, sur 100 000 diamants trouvés, on estime qu’un seul peut être classé comme de couleur rose ! Et de cette toute petite partie, seulement une poignée peut être classée comme de couleur « Fancy Intense » ou « Fancy Vivid ».

La couleur d’un diamant rose varie selon son intensité, qui influe beaucoup sur la valeur de la pierre précieuse. Dernièrement, le prix de ce genre de pierre s’est complètement envolé dû à la pureté et l’extrême rareté du rose.

L'intensité du diamant, très importante pour faire monter sa valeur - Cultea
L’intensité du diamant, très importante pour faire monter sa valeur.

Les scientifiques ne sont pas encore sûrs de comprendre totalement l’origine de la couleur du diamant rose. Par exemple, le fameux diamant bleu obtient sa couleur par les atomes de Bore présents dans sa structure atomique. Le rose, quant à lui, semble provenir des contraintes imposées à la structure atomique quand le cristal se forme.

Dans le monde, 90% des diamants roses proviennent de la mine d’Argyle, en Australie. C’est donc un petit miracle que le plus gros d’entre eux depuis 300 ans ait été retrouvé en Afrique !

Le diamant rose est plus difficile à travailler que les diamants classiques, en raison de son mécanisme de formation assez particulier. Il faut donc 3 à 4 fois plus de temps pour le polir que les autres. Et au polissage, « la rose de Lulo » va devoir y passer !

La « Pink Star » en 2017

La pierre fera l’objet d’une vente aux enchères internationale. Et cela, probablement à des prix incroyables ! Mais avant tout, elle devra passer par la taille et le polissage. Avec un travail de qualité, la pierre pourra ainsi atteindre sa pleine valeur. Lors de ce processus, « la rose de Lulo » pourrait perdre jusqu’à 50% de son poids.

En 2017, un autre diamant rose a atteint une somme record : le diamant « Pink Star » de 59.6 carats, adjugé il y a 5 ans à 71.2 millions de dollars (66.8 millions d’euros). David Bennet, président de la division joaillerie internationale de Sotheby’s, a dirigé la vente aux enchères et évoqué une « vente historique ».

La "Pink Star", vendue plus de 70 millions d'euros en 2017 - Cultea
La « Pink Star », vendue plus de 70 millions d’euros en 2017.

Cette pierre mesurait 2,69 cm par 2,06 cm et pesait 11,92 grammes. Pour être convenablement polie, la pierre a nécessité 2 ans de travail. Lors de sa découverte en Afrique en 1999, « Pink Star » montait à 132.5 carats. Près de 40 carats de moins que la pierre extraite en ce mois de juillet 2022.

À l’époque, les enchères pour la pierre rose avaient commencé à 56 millions d’euros. La vente a duré 5 minutes, avant qu’un acheteur au téléphone ne la remporte. Quatre ans plus tôt, la même pierre avait été vendue aux enchères pour 83 millions d’euros à un diamantaire new-yorkais.

Tout comme la « Pink Star », « la rose de Lulo » aura droit à sa vente aux enchères. Une vente qui, à coup sûr, battra des records !

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.