Une série « Eragon » est en préparation pour Disney+

Une série "Eragon" est en préparation pour Disney+

L’oeuf éclot ! Alors que HBO s’apprête à sortir House of the Dragon, Disney+ contre-attaque également avec des dragons. Après un flop au cinéma, Eragon arrive en série. En effet, la saga fantastique de Christopher Paolini est actuellement en développement pour la plateforme Disney+.

Eragon débarque sur Disney+

C’est désormais officiel, une série live-action tirée des livres L’Héritage de Christopher Paolini est en préparation selon Variety. Eragon est le premier livre de cette saga.

Paolini, écrivain, sera le co-scénariste de la série. Bert Salke, qui est déjà à la production d’une série Percy Jackson and the Olympians pour la plateforme, sera le producteur exécutif du projet. Il faut préciser que les droits d’Eragon étaient détenus par la 20th Century Fox, qui a été ensuite rachetée par Disney.

Film Saphira eragon 2006
Saphira, le dragon du film Eragon en 2006.

L’Héritage raconte l’histoire d’un jeune fermier de 15 ans qui tombe sur un œuf de dragon. L’oeuf éclot, et le dragon est nommé Saphira. Grâce à son mentor Brom, le fermier, Eragon, va apprendre à devenir un Dragonnier. Un ordre qu’on pensait disparu depuis l’arrivée au pouvoir du roi Galbatorix. Et pourtant ! Eragon et son dragon entreprennent de battre le maléfique Galbatorix et de libérer le peuple d’Alagaësia.

Un succès littéraire, un flop au cinéma

Le livre Eragon a d’abord été autoédité en 2002, puis réédité chez Knopf un an après. En France, c’est Bayard Jeunesse qui l’a publié. Le livre, véritable succès a connu 3 suites. L’Aîné en 2005, Brisingr en 2008, et finalement L’Héritage en 2011. Les 4 livres se vendent à plus de 41 millions d’exemplaires à travers le monde !

livre eragon disney film série
Le livre Eragon de Christopher Paolini.

Un succès tel, que son premier tome a eu le droit à une adaptation cinématographique en 2006. Dans ce film, Ed Sleepers incarnait Eragon, Rachel Weisz le dragon Saphira, Jeremy Irons était Brom et John Malkovich incarnait le terrible Galbatorix.

Un beau casting, qui n’a pas empêché un ratage critique monumental. À la sortie du film sur grand écran, la critique n’est pas tendre avec le métrage. Le film a actuellement une note de 16% sur Rotten Tomatoes ! Doté d’un budget de 100 millions, Eragon ne fera d’ailleurs que 250 millions au box-office. Trop peu pour plancher sur une suite.

#EragonRemake

Cette fois-ci, Chistopher Paolini, l’auteur des romans, co-écrira le scénario. Ce qui n’est pas à négliger, car il n’était pas là pour l’écriture en 2006. Peut-être l’une des raisons du flop du film.

Film rotten tomatoes eragon
Une note très basse sur Rotten Tomatoes.

En 2021, l’auteur avait interpellé les studios Disney avec un #EragonRemake sur ses réseaux sociaux. Une façon de les convaincre de plancher sur un potentiel remake du roman. Ce dernier est très rapidement suivi par des fans. Très déçus du film, ces derniers voulaient à tout prix une nouvelle version. Ils l’ont eu. Il est encore trop tôt pour donner une date de diffusion, mais la série verra le jour.

Eragon aura donc enfin le droit à un remake. Et on peut se dire que décidément, les dragons ont le vent en poupe !

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *