« De quoi je me mêle ! » est irrésistible ! [Festival d’Avignon 2022]

"De quoi je me mêle !" est irrésistible ! [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

Que serait le Festival d’Avignon sans ses spectacles qui, plein de tendresse, rendent heureux et parviennent à nous redonner le moral ? De quoi je me mêle ! réunit parfaitement tous les critères et se présente comme une excellente surprise !

Résumé : Marion et Mathieu sont mariés depuis 10 ans. Pour sauver leur couple, ils ont une idée originale : revivre dans les moindres détails le week-end où ils sont tombés amoureux. Pour cela, ils relouent la maison dans laquelle ils s’étaient rencontrés. Mais en arrivant, ils découvrent qu’elle est déjà occupée par Pierre, écrivain dépressif venu s’isoler pour écrire un livre sur les bienfaits du divorce. Le trio va devoir passer le week-end ensemble : la cohabitation promet d’être explosive !

"De quoi je me mêle !" est irrésistible ! [Festival d'Avignon 2022] - Cultea

De quoi je me mêle ! sera joué jusqu’au 30 juillet au Théâtre Le Palace !

Couple et problèmes !

De quoi je me mêle ! présente des personnages amusants et décalés. Marion est organisée, décidée à reprendre mot pour mot la rencontre avec son conjoint. Telle une metteuse en scène singulière, attachante et hilarante, elle fait de son histoire de couple une mise en abyme du théâtre lui-même. Cela mène à des situations surprenantes et inattendues. Mathieu est un peu enfantin, évite les conflits et semble vouloir toujours prendre la vie du bon côté. Enfin, Pierre, qui entraînera malgré lui des malentendus, voudrait finir son roman sur… le divorce !

Le public était conquis, et on en comprend la raison. Le spectacle est un concentré de quiproquos, de romantisme, de dialogues aux petits oignons et, surtout, d’un humour qui nous fait rire de bon cœur. 

Notons que De quoi je me mêle ! interroge aussi sur cette notion du couple parfait. Par exemple, faut-il avoir le même caractère que l’autre ? Un couple n’est-il fusionnel que lorsque ses partis se ressemblent complètement ? Elle est très organisée. Il est un grand gamin. Leur trop grande différence de caractère risquerait de faire éclater le couple.

"De quoi je me mêle !" est irrésistible ! [Festival d'Avignon 2022] - Cultea
Un très chouette trio, n’est-ce pas ? Crédit photo : Emeric Gallego

Un trio attachant

Joseph Gallet et Joyce Franrenet forment un couple adorable. Ils sont, à l’image de la pièce, irrésistibles. Leur présence est harmonieuse, rock’n’roll, expressive et pleine de douceur. Ils apportent tout ce qui fait de ce spectacle un délice à regarder. Leurs interprétations se complémentent à merveille et leur complicité se ressent tout le long des 80 minutes du spectacle.

Pascal Rocher n’a rien à leur envier non plus. Il campe parfaitement le rôle de l’écrivain dépressif, arrivant à être drôle, lugubre (vous comprendrez en le découvrant) et touchant, le tout avec des répliques qu’on n’est pas prêt d’oublier. Impossible de ne rien ressentir devant eux, ou même de ne pas se reconnaître en eux.

"De quoi je me mêle !" est irrésistible ! [Festival d'Avignon 2022] - Cultea
Marion et Mathieu. Crédit Photo : Emeric Gallego
De quoi je me mêle ! est une comédie romantique rafraîchissante qui nous met immédiatement de bonne humeur. Un excellent divertissement, mais surtout un excellent moment à partager au Festival d’Avignon ! Alors, on s’y mêle ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.