Ce qui devait arriver, arriva. Après des siècles de tranquillité, les animaux sauvages ont finalement peur de l’Homme. Et bien plus que ce que l’on pourrait penser, si l’on en croit une étude…
Les hommes, bien plus effrayants que les lions auprès des animaux sauvages
Selon une récente étude de Current Biology, il a été démontré que les voix et bruits des humains effrayaient bien plus les animaux que les rugissements des lions. C’est dans le parc national du Grand Kruger en Afrique du Sud que cette étude a été démontrée.
Il y a surtout été observé les comportements des animaux sauvages autour des points d’eau. Lorsque les animaux entendent des voix humaines, ils sont susceptibles de raccourcir leurs activités, en fuyant bien 40% plus vite. De plus, ce comportement de fuite au niveau des points d’eau a été observé chez 95 % des espèces. Y compris des prédateurs comme les léopards et les hyènes.
« Fuir le point d’eau signifie qu’ils devront trouver un autre endroit pour boire – cela a un coût »
Liana Zanette, chercheuse et professeure de l’Université de Western Ontario au Canada.
Cela n’est pas étonnant, au vu des chiffres du tourisme qui augmentent, et qui affectent les populations d’animaux sauvages.
« Même lorsque les gens parlent simplement à proximité d’animaux sauvages, ils peuvent avoir des effets jusqu’alors méconnus. Cela pose un dilemme particulier dans les aires protégées africaines, car même si le tourisme peut causer des perturbations, de nombreuses aires protégées dépendent du tourisme animalier pour leur financement ».
Le lion, l’animal détrôné
Alors qu’il était considéré comme « le roi de la savane », et le prédateur le plus redoutable du monde, le lion n’est presque devenu qu’un gros chat domestique aux yeux des autres animaux sauvages.
« La peur des humains dépassait largement celle des lions dans l’ensemble de la communauté des mammifères de la savane »
Pour prouver leurs dires, les scientifiques ont subrepticement caché des caméras et des haut-parleurs dans différents points d’eau. Ces lieux sont stratégiques, puisque ce sont là où les lions et les hommes chassent tous deux leurs proies. Les chercheurs ont ainsi diffusé des sons d’humains en train de discuter, des grondements et des grognements de lions ou des bruits de chasse. Les caméras ont capturé les réactions des animaux sauvages. Il est alors possible d’affronter la triste vérité : les animaux s’enfuient plus vite lorsqu’ils entendent des voix humaines.
« Les auteurs ont été surpris par les résultats obtenus, d’autant plus que les sons diffusés aux animaux étaient des voix d’hommes et de femmes parlant calmement dans les langues locales. Les lions devraient être la chose la plus effrayante qui soit – mais les humains étaient bien plus effrayants… Cela montre que nous sommes vraiment terrifiants pour les animaux, les résultats sont étonnants, mais aussi déprimants ».
Mais en réalité, si les animaux ont tant de peur de nous, ce n’est pas étonnant. Avec la propagation du tourisme, des armes à feu, et du braconnage, les animaux ont bien compris que les humains étaient à craindre. En effet, l’homme depuis la nuit des temps a toujours inspiré la peur chez certains animaux. Mais c’est la peur de l’Homme elle-même qui le force à chasser, pour prouver sa force.
Sauf que maintenant, pour des raisons écologiques, cette peur auprès des animaux devient critique. Elle est en train de changer complétement la façon de vivre des animaux sauvages. Si les animaux ont notamment moins accès aux points d’eau, la chaîne alimentaire de ces derniers va constamment changer, et nous impacter également.
« Si la peur des humains est si omniprésente et touche tous les animaux de notre planète, alors elle ajoute vraiment une nouvelle dimension aux impacts environnementaux mondiaux que les humains pourraient avoir ».
Maintenant que les animaux sauvages ont moins peur des lions que des humains, ils seront peut-être plus susceptibles de se défendre plus facilement. Les lions deviendront alors peut-être alors des animaux beaucoup moins dangereux, changeant en partie la chaîne alimentaire sur place.
Sources :
En Afrique, les animaux sauvages ont bien plus peur des humains que des lions, révèle une nouvelle étude – Géo
La peur du « super prédateur » humain envahit la savane sud-africaine – Current Biology