Ellen Page révèle être transgenre et s’appelle désormais Elliot Page

Ellen Page relève être transgenre et s'appelle désormais Elliot Page

Elliot Page, autrefois connu sous le nom d’Ellen Page, vient de faire son coming-out transgenre sur sa page Instagram

Celui qui fut l’héroïne de Juno ou de The Umbrella Academy a exprimé sa gratitude vis-à-vis de toutes les personnes qui l’ont soutenu dans cette transition. C’est ce 1er décembre 2020 que le comédien a diffusé ce long message :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @elliotpage

« Salut les amis, je souhaite partager avec vous le fait que je suis trans, mes pronoms sont « il/ils » et mon nom est Elliot. Je me sens chanceux de pouvoir écrire cela, d’être ici, d’être arrivé à ce moment dans ma vie. »

Les réseaux sociaux reflètent d’ores et déjà la nouvelle identité du jeune homme. Icône de la communauté LGBT aux USA, Elliot Page avait fait son coming-out en 2014. Il fut également une des voix détonantes à Hollywood au moment du mouvement #MeToo. En effet, il avait à l’époque accusé le réalisateur Brett Ratner de harcèlement sur le tournage de X-Men 3.

« J’aime le fait d’être trans. Et j’aime le fait d’être queer. »

En 2016, Elliot Page était à l’affiche du film Free Love. Une œuvre très raccord avec ses combats. En effet, le long-métrage mettait en scène le combat mené par un couple homosexuel pour la reconnaissance de ses droits. L’acteur s’est par ailleurs investi dans d’autres projets similaires.

Moins présent dans les blockbusters depuis X-Men : Days of Future Past en 2014, le comédien réfute cependant l’idée selon laquelle cela soit lié à son coming-out.

Elliot Page dit « J’ai peur de la haine »

Malgré sa joie exprimée sur les réseaux sociaux, Elliot Page n’a pas caché ses inquiétudes. En effet, les réseaux sociaux voient proliférer les remarques discriminantes en toute impunité et de façon très virulente. Le comédien s’est ainsi exprimé quant aux réactions qui risquaient de le toucher directement :

« En vérité, malgré mon sentiment de profond bonheur en ce moment, j’ai peur des réactions intrusives, de la haine, des blagues et de la violence. » 

Rappelons qu’Elliot Page a déjà subi des menaces de mort sur les réseaux sociaux en 2017, de la part d’un détraqué. Et il est à craindre que ce coming-out transgenre soit la porte ouvertes à de violentes réactions.

Toutefois, on ne peut que saluer le courage d’Elliot Page, d’afficher ainsi sa transidentité. Un acte qui, à l’avenir, devrait être une source d’inspiration pour toutes les personnes qui souhaitent faire de même.

« À toutes les personnes trans qui sont confrontées chaque jour au harcèlement, à la haine de soi, aux abus et aux menaces de violence : je vous vois, je vous aime et je ferai tout mon possible pour changer ce monde pour le mieux » 

Certaines personnalités comme le réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) ont d’ores et déjà affiché publiquement leur soutien à Elliot Page.

« Elliot, je t’aime, je suis fier de toi et je t’admire. S’il te plaît, continue d’être ce symbole de courage, de compassion et de force pour chacun d’entre nous ! »

On peut dire qu’Elliot Page en aura fait du chemin ! Ayant quitté son Canada natal en 2005 pour jouer dans le thriller Hard Candy, il s’illustra deux ans plus tard dans Juno. On put ensuite le retrouver dans certains blockbuster comme Inception de Christopher Nolan ou encore la saga X-Men. Il fit récemment ses premiers pas comme réalisateur avec le documentaire There’s Something In The Water. Entre-temps, il sera devenu un symbole de la cause LGBT et une voix importante à Hollywood.

Elliot Page est actuellement l’une des stars de la série Netflix The Umbrella Academy. D’ailleurs, Netflix s’est rapidement exprimé sur Twitter en affichant son soutient au comédien. Nous devrions donc l’y retrouver pour la prochaine saison. 

« Tellement fiers de notre super-héros ! On t’aime Elliot ! Nous avons hâte de te retrouver dans la saison 3 [NDLR : de The Umbrella Academy] » 

One Reply to “Ellen Page révèle être transgenre et s’appelle désormais Elliot Page”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *