La Vallée aux 1001 Châteaux, tel est le surnom que porte le département de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine. Un surnom adéquat pour ce petit de bout de terre qui compte la plus forte concentration de châteaux en France. Y a-t-il réellement 1001 châteaux en Dordogne ? Quelle est l’origine de cette appellation ?
Quelques chiffres pour y voir plus clair
Sur quelques 10 000 châteaux classés en France, environ 11 % d’entre eux se trouveraient en Dordogne. Plus précisément, on y décompte pas moins, selon diverses sources, d’un peu plus de 600 châteaux et presque 400 demeures. Pas 1001 châteaux exactement, mais une insolite abondance. Entre guerre de Cent Ans et pluie de châteaux divine, une plongée dans l’origine d’un surnom emprunté aux 1001 Nuits.
Des châteaux qui tombent du ciel en Dordogne…
Il existe une légende derrière la métaphore des 1001 châteaux. Une histoire d’amour entre une jeune paysanne du nom de Sylvie et un ange appelé Jean.
Il était une fois, dans les lointaines forêts du Périgord, un ange qui avait pour mission de déposer du fond de son sac une multitude de cadeaux divins destinés aux hommes. Alors qu’il ne lui restait plus que 1001 châteaux à déposer, Jean aperçut des cieux Sylvie, assoupie en haut d’un arbre. Irrésistiblement attiré, l’ange s’approcha d’elle non sans écorcher la sacoche dans laquelle se trouvaient les derniers 1001 présents. Les châteaux s’échappèrent, et si une partie d’entre eux s’envola vers l’est, l’autre fut, elle, détournée vers l’ouest par des tourbillons. C’est ainsi que le Périgord se retrouva paré de 1001 châteaux et que Sylvie et Jean, eux, ne se quittèrent plus.
Sur une ancienne frontière
Une légende qui dresse le portrait de ces châteaux sous le signe de l’amour. Un contexte historique qui explique leur présence par la guerre de Cent Ans, un conflit qui s’étala de 1337 à 1453 et qui opposa les royaumes de France et d’Angleterre. Les origines de la guerre de Cent Ans prennent racine dans les eaux de la Dordogne en Périgord (nom de l’époque). En effet, si la frontière entre les royaumes de de France et d’Angleterre se trouvait à l’époque en Périgord sur les berges de la rivière Dordogne, c’est parce que le duché d’Aquitaine appartenait simplement à l’Angleterre suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre, en 1152.
Ainsi, lorsque que les querelles de successions éclatèrent entre les Valois et Plantagenêt, revendiquant tous deux le trône de France laissé vacant par la dynastie des Capétiens, le Périgord se transforma en théâtre silencieux de leur affrontement. De nombreux châteaux et places fortes furent alors érigés aux noms des deux rois, comme un face-à-face silencieux entre les deux royaumes. De nos jours, cette frontière fortifiée entre Angleterre et France du passé est encore visible avec des édifices comme le château de Beynac, occupé à l’époque par les Français, faisant face à la forteresse de Castelnaud à l’époque anglaise. 1001 châteaux, témoins d’un conflit centenaire entre deux grands royaumes des anciens temps.
La guerre de Cent Ans prit fin lors de la bataille de Castillon en Dordogne en 1453 et la signature du traité de Picquigny en 1475. La Dordogne se para par la suite pour les siècles à venir de nombreux autres châteaux qui abritent aujourd’hui Histoire et légendes, en passant de Joséphine Baker au château des Milandes, à la Dame Blanche du château de Puymartin.
Un résumé de notre belle Dordogne avec une narratrice et écrivaine pleine de talent. BRAVO.