Disneyland Paris se transforme pour promouvoir la Journée de la Terre

Disneyland

À l’occasion de la Journée de la Terre, qui se déroule chaque 22 avril de l’année, Disneyland Paris en collaboration avec National Geographic a décidé de tout donner. Des spectacles à la fois immersifs et grandioses, une exposition photo… Le parc d’attractions prend son rôle de sensibilisateur à la préservation de l’environnement très à cœur.

L’origine et le but de la journée de la Terre

Cette journée est née de la volonté d’un sénateur du Wisconsin, dans le Midwest : Gaylord Nelson, ancien gouverneur dudit État. Fervent défenseur de l’environnement, il explique sa volonté de créer cette première manifestation environnementale d’envergure sur le sol américain, par nécessité. Gaylord Nelson souhaite interpeller la scène politique quant à la question environnementale. Un coup de poker fructueux selon Nelson, qui avait déclaré quelques années après :

« C’était un pari, mais cela a fonctionné. »

Ainsi, le 22 avril 1970 devient le premier Earth Day. Et son arrivée va avoir un fort impact sur la vision des États-Unis quant à l’environnement. Elle amène la naissance de l’EPA (Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis) le 2 décembre 1970. Et elle favorise l’adoption des lois « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».

Depuis les années 90 et grâce aux actions de l’écologiste Denis Hayes, le Earth Day est devenu un événement planétaire. Aujourd’hui, il est célébré dans 193 pays et par plus d’un milliard de personnes.

Disneyland sort le grand jeu

Afin de promouvoir cette journée qui souhaite aider les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. Disneyland a tout prévu.

En collaboration avec National Geographic, le parc d’attractions a lancé un nouveau spectacle depuis maintenant quelques jours : Symphony for our World Special Edition. Ce dernier s’inspire du documentaire Hymne à notre planète. Le spectacle immersif propose au spectateur d’explorer les océans, mais aussi les montagnes, les littoraux et le ciel. Le but est de lui faire rendre compte de la beauté de la Terre.

Une exposition photographique sera également mise en avant. Disponible du 22 avril jusqu’à la fin de l’été 2022, l’exposition The Greatest Landscapes présentera de nombreux paysages.  Chaque paysage mettra en avant une zone définie du monde et est plus féérique que le précédent. Une masterclass sera également organisée le matin du 22 avril avec trois explorateurs et exploratrices de National Geographic.

Enfin, le parc d’attractions va changer de couleur. Avec le spectacle Un monde merveilleux, le château du parc mettra en avant le monde sauvage. Une fois de plus, les clichés présentés sont issus des travaux de National Geographic.

L’environnement et sa préservation devient un sujet de plus en plus abordé. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Espérons que d’autres acteurs culturels majeurs s’aligneront afin de sensibiliser le plus grand nombre. 

Sources :

4 Replies to “Disneyland Paris se transforme pour promouvoir la Journée de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.