Saviez-vous que Frontierland à Disneyland Paris est en réalité une ville du nom de Thunder Mesa ? Mieux encore, saviez-vous que trois des attractions de ce land : Phantom Manor, Big Thunder Montain et le Thunder Mesa Riverboat Landing sont, en vérité, totalement liées ?
Disneyland Paris : tout commence avec Big Thunder Montain
C’est en pleine période de la Ruée vers l’or que la ville de Thunder Mesa prend son envol. La découverte d’un gisement d’or (dont nous pouvons admirer une pépite au Lucky Nugget Saloon) dans les montagnes de Big Thunder Montain fait de cette petite bourgade un flamboyant avant poste pour les pionniers de la Conquête de l’Ouest.
Une mine est alors fondée par le cupide Henry Ravenswood, dans les lieux que les francophones surnommeront le train Le Train de la Mine des années plus tard. Et ça malgré les mises en garde des communautés natives américaines qui vivaient aux environs. Celles-ci avertissent l’homme d’affaires de la malédiction de l’Oiseau Tonnerre. Quiconque pillerait l’or des montagnes de Big Thunder Mountain se verrait frappé de la colère de l’oiseau divin…
De simples balivernes pour Henry Ravenswood qui préfère créer la Big Thunder Mining Company afin d’extraire l’or de la montagne. Le magnat fait ainsi fortune tandis que les natifs se refugient à l’entrée de la ville protégée par le Fort Comstock.
Thunder Mesa s’enrichit et les Ravenswood, seigneurs de la ville, prennent alors la décision de se faire construire de leur côté un magnifique manoir de style victorien surplombant la ville. Un rêve américain que seul l’Oiseau Tonnerre pourra briser…
La Malédiction de l’Oiseau Tonnerre : Phantom Manor de Disneyland Paris
Tout semblait aller pour le mieux dans la ville qui attendait avec impatience que la fille d’Henry, Mélanie, célèbre enfin ses noces. 4 riches prétendants se succèdent auprès de la jeune femme. Seulement chaque fiançailles se termine par la mort tragique du fiancé. Les regards se posent alors sur le père de la future mariée, Henry. Aucun homme n’était, à ses yeux, assez bien pour sa fille. Une possessivité qui attire sur le patriarche de fortes accusations de meurtres.
Seulement, Mélanie tombe un jour profondément amoureuse d’un jeune ingénieur employé dans l’entreprise de son père. Un amour impossible pour le père de Mélanie. Ce jeune homme de basse extraction ne pouvait espérer la main de sa fille. Une interdiction que les amants bravèrent.
L’année 1860 sonne le glas de la riche ville de Thunder Mesa. C’est le jour du mariage de Mélanie. Mais au moment où la mariée s’apprête à dire oui, un grondement se fait entendre des entrailles des mines de Thunder Mesa. Un tremblement de terre ravage la ville et emporte avec lui les vies des parents de Mélanie. On les enterre à côté de leur demeure dans le cimetière de Boot Hill, proches d’un tombeau d’où s’échappent de mystérieux battements de cœur.
Dévastée, Mélanie décide de tout de même maintenir le mariage. Le lendemain, elle attend dans sa demeure l’amour de sa vie. Jamais il ne viendra. La jeune femme décide alors de s’enfermer dans son manoir dans cette robe de mariée qui n’a jamais servi. Les portes du manoir se ferment à jamais… Plus personne n’y entrera.
Certains disent alors encore apercevoir aux fenêtres les spectres d’Henry Ravenswood et de sa fille. Une demeure maudite que l’on appelle depuis : Phantom Manor.
Thunder Mesa Riverboat Landing : dernier rescapé de Thunder Mesa à Disneyland Paris
De nombreuses années sont passées depuis les tragiques évènements de 1860. Aujourd’hui, nous pouvons apercevoir depuis le bateau Molly Brown alias : Thunder Mesa Riverboat Landing, les mines en ruines dont s’échappe, à l’occasion, un train fou et le manoir des Ravenswood.
Si peu de monde ose à présent s’aventurer sur ces terres maudites, ce n’est le cas de l’insubmersible Molly Brown, dont le nom du bateau est tiré. Cette femme, qui ne connaît pas la peur, souffle en effet au spectateur que l’exploration de Phantom Manor sera sa prochaine aventure !
Oserez-vous, comme elle, braver Big Thunder Montain et Phantom Manor ? À vous de le découvrir à Disneyland Paris !
Sources :
- Frontierland – Chronique Disney
- Site officiel Disneyland Paris
3 Replies to “Disneyland Paris : 3 secrets de Frontierland !”