« Le Manoir hanté » de Disney, une comédie horrifique réussie [critique]

le manoir hanté

En ce mois de juillet, Walt Disney Pictures nous propose la comédie horrifique parfaite à quelques mois d’Halloween. Le Manoir hanté, ou The Haunted Mansion pour les puristes, n’est pas la première adaptation de la célèbre attraction des parcs Disney. Cependant, elle n’en est pas moins bonne. Chez Cultea, on a pu voir le film, on vous dit ce qu’on en a pensé.

Synopsis : Gabbie, une mère célibataire, décide de démarrer une nouvelle vie à La Nouvelle-Orléans avec son fils de neuf ans, Travis. Elle trouve un manoir au prix étrangement abordable. Néanmoins, de nombreux phénomènes étranges s’y produisent. Gabbie fait alors appel à Kent, un prêtre. Ce dernier décide de réunir une équipe composée de Ben Matthias, un expert en paranormal ; Bruce, un professeur d’histoire ; et Harriet, une médium du Vieux carré français.

Un casting éclectique mais cinq étoiles pour Le Manoir hanté

Dans ce film, ce qui nous marque d’abord, c’est l’éclectisme du casting. On retrouve tout un panel d’acteurs connus. Cependant, on n’a pas l’habitude de les voir jouer ensemble. Cela nous offre un film très réussi. On a l’habitude de voir certains, comme Jamie Lee Curtis (Madame Leota) ou Winona Ryder, dans des films horrifiques. D’autres moins, comme Danny DeVito, Owen Wilson ou encore Jared Leto.

Ces acteurs ont d’ailleurs chacun des personnages très différents. A l’instar de Rosario Dawson (que l’on retrouvera en août dans Ahsoka), qui campe le personnage de Gabbie qui vient d’acquérir ce mystérieux manoir. Lakeith Stanfield est quant à lui parfait dans son rôle de « faux » chasseur de fantômes de La Nouvelle-Orléans. 

Dans ce manoir, on retrouve donc une mère et son enfant, un scientifique déchu, un prêtre, un historien et une médium. Sans parler de ses occupants mystérieux. Tous ces habitants forment une équipe inattendue, mais si émouvante et drôle !

le manoir hanté

Le film parfait pour les fans de l’attraction, mais pas que

Bon, si vous aimez le Haunted Mansion de Disney World, vous serez servi. Cependant, même si vous n’avez jamais mis les pieds dans le parc américain et que vous êtes un inconditionnel du Phantom Manor français, vous trouverez aussi des références. En effet, les différentes attractions de manoir hanté à travers les parcs Disneyland ont toutes des histoires et particularités différentes. Néanmoins, tous ces manoirs ont aussi des points communs. Alors, sans vous dire lesquels, vous trouverez forcément des petits ou gros détails que vous reconnaitrez !

Pour les autres, que vous connaissiez l’attraction ou non, ce n’est pas grave ! L’attraction n’est que l’inspiration et vous comprendrez sans problème l’intrigue et les personnages.

Le film Le Manoir hanté est très bien construit et pas trop long ! En effet, il ne dure « que » 2h03. Et on peut dire que ça fait du bien, en comparaison à de nombreux films sortis dernièrement qui durent plus de 3h ! On ne vous parle pas de la musique du film, absolument délicieuse pour les fans de l’attraction.

Pour le reste, c’est à vous de le découvrir en salles dès le 26 juillet en France. Si vous souhaitez vous préparer et faire la chasse aux détails de l’attraction, n’hésitez pas à regarder l’épisode dédié à Haunted Mansion dans la série documentaire Les Coulisses des Attractions sur Disney+ ! Il ne reste qu’une chose à dire : « Welcome foolish mortals ». En espérant que vous pourrez sortir de cet étrange manoir ! 

Le Manoir hanté – Bande-annonce officielle (VF) – Disney

Casting : 

  • Lakeith Stanfield : Ben Matthias
  • Rosario Dawson : Gabbie
  • Chase W. Dillon : Travis
  • Owen Wilson : le prêtre Kent
  • Tiffany Haddish : Harriet
  • Danny DeVito : Bruce
  • Jamie Lee Curtis : Madame Leota
  • Jared Leto : Alistair Crump / le fantôme à la boîte à chapeau
  • Winona Ryder : Pat

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

2 Replies to “« Le Manoir hanté » de Disney, une comédie horrifique réussie [critique]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *