« Au bout du fil » : Se reconstruire jusqu’à l’âme ! [Avignon 2023]

Récit d’une femme qui tente de se reconstruire jusqu’à l’âme, Au bout du fil de Juliette Alexandre est un seul en scène surprenant et la première création de la compagnie En Quête pour ce Festival d’Avignon 2023. 

Résumé : Au bout du fil, le récit d’une femme, qui jusqu’à ce jour, a attendu. Attendu de rejoindre son fils mystérieusement mort à la naissance. Attendu que son amour de jeunesse revienne.
Attendu que sa mère disparaisse pour avoir enfin la paix. Attendu que le téléphone sonne… Au cours d’une longue introspection, elle décide courageusement de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, il lui faut comprendre et visionner ce qui lui a échappé et glissé des mains ces années durant. Elle repose ses jambes fragiles et fatiguées sur la balançoire de son enfance. Là où tout a commencé.

Le spectacle est joué jusqu’à la fin du Festival d’Avignon 2023 au Théâtre de l’Observance.

Une comédienne incarnée

Honoré de Balzac écrivait « Le cœur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon. » Au bout du fil semble se joindre à cette philosophie. Seule en scène attendrissant, la comédienne Gabrielle Gay incarne fusionnellement son personnage. Celui d’une femme qui voulait être mère. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi… Cette être fragile, brisée en mille morceaux jusqu’à l’âme, est fatiguée d’attendre. Perpétuelle souffrance, cette attente révèle un passé compliqué. Difficile par la relation  avec sa mère, puis la perte de son enfant qui fut un coup de grâce. Incarné jusqu’aux mouvements du corps, il suffit d’un regard ou d’un geste pour apercevoir toutes les faiblesses et toutes les forces de ce protagoniste féminin brillant.

D’une grande empathie et bourré d’idées visuelles, il se dégage d’Au bout du fil un portrait de femme des plus éblouissants. A tel point que le public voudrait veiller sur elle et la soutenir. Représenter le mal-être avec autant de lumière et de poésie est d’une telle audace que le spectacle n’en est qu’encore plus touchant. Que ressent-on alors en sortant des dernières minutes intenses du spectacle ? De L’humanité, tout simplement. 

Un public captivé jusqu’à la fin, retourné par différentes émotions véhiculées par le grand talent de la comédienne. Au bout du fil est une œuvre euphorique, passionnante et poétique à découvrir au Festival d’Avignon Off 2023. 

Photos par Emeric Gallego

Pour nous suivre sur Facebook – Cultea 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *