« Fables, Miniatures Lyriques » transcende La Fontaine [Avignon 2023]

Tout le monde connaît les Fables de La Fontaine. Monument incontournable de la littérature française, elles apportent morales et réflexions que l’on transmet de génération en génération. Ce fut donc une véritable surprise que de découvrir Fables, Miniatures Lyriques au Festival d’Avignon, reprenant les célèbres écrits dans un spectacle tout en musique ! 

Résumé : Quatorze Fables se déploient d’un cabinet de curiosités d’où surgissent mille objets magiques et raffinés qui les illustrent. Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grands (re)découvriront les textes de La Fontaine, divertissants et profonds, dont le propos acéré trouve écho en chacun de nous.

Jean de La Fontaine a composé de nombreuses fables, mais seulement une dizaine d’entre elles semblent mondialement connues. Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf, La Cigale et la Fourmi… En lisant simplement les titres, impossible de ne pas réciter le plus constitué des bestiaires du Grand Siècle dans sa tête.

Cela tombe bien. Tous ces textes prennent désormais la forme d’un opéra grandiose où l’on entend mezzo-soprano, baryton et instruments. Plus exactement, on retrouve deux chanteurs : la mezzo-soprano Marie Blanc et le baryton Philippe Scagni. Trois musiciennes accompagnent les envolées lyriques : Ernestine Bluteau (piano), Marina Nguyen The (violoncelle) et Maité Atasay (clarinette). Un orchestre extrêmement talentueux face au public, pour lui raconter les plus grandes fables et le laisser s’imprégner de l’imaginaire. Il est comme un air de Fantasia tout au long de ce spectacle brillant.

Au total, quatorze Fables sont présentées dans ce cabinet des curiosités qui permet de donner vie à n’importe lequel des vers de La Fontaine d’un simple objet. L’instrumental somptueux réussit à rendre hommage à ces lectures intemporelles qui se transmettront encore aux prochaines générations.

Fables, Miniatures lyriques est un véritable régal pour les oreilles et pour les yeux. Une œuvre musicale qui saura ravir toute la famille. 

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *