« Le Père Noël est une ordure » : toujours populaire ! [Festival d’Avignon 2022]

"Le Père Noël est une ordure" : toujours populaire ! [Festival d'Avignon 2022]

Classique du théâtre créé par la troupe du Splendid en 1979 et connu pour son adaptation cinématographique, Le Père Noël est une ordure déchaîne toujours autant les passions. La preuve avec cette superbe adaptation hilarante découverte au Festival d’Avignon

Le spectacle Le Père Noël est une ordure est joué jusqu’au 30 juillet au Festival d’Avignon 2022 au Théâtre Notre-Dame.

Le Père Noël est une ordure : un classique jusqu’au bout !

Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler ce qu’est ce classique du théâtre ? Doit-on vous reparler de Pierre, Katia ou Thérèse ? L’excellente comédie qui a marqué toute une génération se présente dans une nouvelle adaptation toujours aussi mordante signée par la compagnie Saynète et sans bavure qui avait réussi à se hisser dans le Top 3 du public des meilleures comédies d’Avignon en 2019.

Pour faire simple, Le Père Noël est une ordure n’a rien perdu de son charme ! Bien au contraire, il se redécouvre à nouveau et semble toujours autant d’actualité. On y retrouve tous ses ingrédients : un humour très noir et grinçant sur les relations humaines, l’enchaînement de situations tordantes à lâcher des rires en pagailles… On y trouve aussi un casting en or (Gabrielle Gay en Thérèse, aussi chouette que ne l’était Anémone) mais surtout tous ses personnages et dialogues devenus cultes.

Un casting qui reprend le flambeau ! Crédit photo : Emeric Gallego

La mise en scène signée Dragana Smiljanic parvient à la fois à nous rendre nostalgiques mais aussi de nous replonger dans cette comédie extravagante comme si nous la découvrions pour la première fois ! Chaque situation devient un moment d’anthologie grâce aux mimiques et aux grimaces des comédiens. Vous aurez le même sourire que lorsque vous avez découvert ce spectacle culte pour la première fois.

Gabrielle Gay est Thérèse ! Crédit photo : Emeric Gallego

Toujours aussi féroce :

Notons également que cette nouvelle adaptation prouve à quel point Le père Noël est une ordure est toujours actuel et que la grande majorité des situations vécues par les personnages dans les années 80 n’ont pas vraiment changé… Pierre et Thérèse sont membres d’une association pour assister les gens en détresse mais ne les aident pas vraiment. Pire, ils se jouent d’eux et s’en désintéressent. On ressent toujours cette satire très sombre de la société sous son humour tordant. Et ça tape toujours dans le mille.

Le Père Noël est une ordure ne perd rien de ce qui à fait sa renommée. Teinté de nostalgie et toujours d’actualité, cette adaptation pour le Festival d’Avignon prouve qu’elle est encore incontournable avec ses comédiens prodiges, son humour féroce et son côté satirique farouche. Un bonheur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.