Découvrez le stickball, un jeu traditionnel Amérindien

Découvrez le stickball, un jeu traditionnel Amérindien

À l’occasion du mois du patrimoine amérindien, Google a décidé de célébrer le stickball dans toute l’Amérique du Nord, dans son Doodle du jour. Ce sport cérémoniel fut inventé par les tribus amérindiennes. Ainsi, le dessin du Doodle consacré à ce jeu fut créé par l’artiste Amérindienne Marlena Myles.

C’est quoi le stickball ? 

Le stickball est l’un des plus anciens sports d’équipe d’Amérique du Nord. Plusieurs tribus amérindiennes telles que les Cherokee, les Chickasaw, les Choctaw, les Seminole et les Yuchi étaient connues pour y jouer. La pratique ne se limitait d’ailleurs pas qu’au jeu.

En effet, les aînés de chaque tribu organisaient régulièrement des parties afin de régler leurs différends. Les conflits pouvaient ainsi se régler sans effusions de sang. Bien que les premiers écrits sur ce sport datent du 17e siècle, il existe des preuves de sa pratique des centaines d’années auparavant.

Découvrez le stickball, un jeu traditionnel Amérindien
Le Doodle en hommage au stickball (Google)

Le stickball peut s’apparenter au jeu de la crosse. Toutefois, ce dernier est une tradition plutôt attribuée aux tribus du nord des États-Unis et du Canada. Le stickball, quant à lui, se perpétue en Oklahoma ou bien dans le sud-est des États-Unis d’où le jeu est originaire.

Quelles sont les règles ? 

Le jeu débute par l’envoi d’un ballon en l’air. Les deux camps se précipitent alors pour l’attraper. En raison du grand nombre de joueurs impliqués, cela s’avère rapidement très compliqué… Le sport se joue à l’aide de bâtons de longueur variable. Deux équipes essaient de se passer le ballon, afin de le déplacer vers le poteau de but de leur adversaire. Les points sont ainsi marqués en touchant ou en frappant ledit poteau.

La règle la plus importante du stickball est la suivante : ne surtout pas toucher le ballon avec les mains. Aujourd’hui encore, diverses tribus continuent de jouer à leur propre version de ce jeu. Ce sport suit toujours les anciennes traditions cérémonielles et constitue un élément essentiel de la culture amérindienne.

Aujourd’hui, Google s’emploie à nous raconter l’histoire du Stickball dans son Doodle du jour. À cette occasion, nous pouvons également profiter de l’interview de l’artiste Amérindienne Marlena Myles (en source). 

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *