Marvel/DC : malgré des rôles cultes, cet acteur a des difficultés à s’en sortir financièrement

Marvel/DC : malgré des rôles cultes, cet acteur a des difficultés à s'en sortir financièrement

Il a beau avoir eu des rôles (certes secondaires mais tout de même) dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) et dans le DC Extended Universe (DCEU), ou même dans des films cultes, ce comédien peine pourtant à s’en sortir financièrement et se considère comme sous-payé par rapport à sa charge de travail et sa notoriété. 

Marvel et DC ne payent pas assez ?

Outre ses rôles dans le MCU et le DCEU (sur lesquels on va revenir plus tard), ce comédien culte a tourné dans des films emblématiques tels que Stargate, la porte des étoiles (1994), Amistad (1997), Gladiator (2000), Eragon (2006), Fast and Furious 7 (2015), Le Roi Arthur (2017), The King’s Man : Première mission (2021), Sans un bruit : jour 1 (2024) ou encore les récents Rebel Moon. Il a même été nommé à deux reprises aux Oscars pour ses prestations dans In America (2002) et Blood Diamond (2006).

Djimon Hounsou

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore reconnu, on parle bien évidemment ici de Djimon Hounsou. Aujourd’hui âgé de 60 ans, cet acteur originaire du Bénin a eu une carrière extrêmement bien remplie. Il a tourné dans des films iconiques du septième art, et dans de nombreuses franchises, de Fast and Furious à Sans un bruit.

En plus de cette carrière bien remplie, Djimon Hounsou est également apparu dans le MCU et dans le DCEU. Dans l’univers Marvel, il incarne Korath dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), dans Captain Marvel (2019) et dans What If… ? (2021). Dans le DCEU, il a une présence plus prépondérante puisqu’il campe le Sorcier dans les deux films Shazam ! et King Ricou dans Aquaman (2018).

Des difficultés sur les fins de mois

Pourtant, malgré cette carrière plus que respectable, Djimon Hounsou rencontre des difficultés financières et se considère comme sous-payé. Récemment, la chaîne CNN a consacré un portrait entier à Djimon Hounsou, cet acteur béninois naturalisé américain.

Il y a peu, Djimon Hounsou a également fait l’actualité pour avoir créé une association à but non lucratif dont l’objectif est de Renforcer l’identité intergénérationnelle et la conscience de soi de l’Afrique en reconnectant les peuples de la diaspora africaine. Pour résumer, une association pour lutter contre le racisme à Hollywood, comme il l’a expliqué au micro de CNN :

Cela fait maintenant plus de vingt ans que je fais des films, j’ai été nommé deux fois aux Oscars, j’ai joué dans de nombreuses superproductions, et pourtant, j’ai toujours du mal à m’en sortir financièrement. Je suis définitivement sous-payé. L’idée théorique de diversité a encore beaucoup de chemin à faire. Le racisme systémique ne changera pas de sitôt.

Ce n’est pas la première fois que Djimon Hounsou aborde ce sujet. En 2023, au micro de The Guardian, le comédien avait déjà évoqué sa situation, soulignant que les grands studios américains ne lui proposent que des rôles secondaires. Il était également revenu sur ses débuts difficiles et sur sa période où il était sans domicile fixe. On espère pour lui que sa situation va évoluer vers des jours meilleurs.

En attendant, Djimon Hounsou sera prochainement à l’affiche de Beneath the Storm, un film d’horreur de Tommy Wirkola (Violent Night) ; de The Zealot, un thriller de Vadim Perelman (Les Leçons Persanes) et potentiellement des suites de Rebel Moon, si les projets sont encore d’actualité chez Netflix.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *