Pour certains, hiver rime avec batailles de boules de neige et longues balades au creux d’un bois endormi. Pour d’autres, cette saison est avant tout l’occasion de se pelotonner dans les bras d’un plaid tout chaud devant un véritable ou numérique sur YouTube (oui, ça marche aussi !) feu de cheminée ! Trouverons-nous alors un terrain d’entente entre ces deux camps d’appréciation de la saison froide ? Peut-être bien, en vous proposant de vous (re)plonger dans la saga de La Passe-miroir ! Une envoûtante série littéraire signée Christelle Dabos, qui ravira autant les baroudeurs chevronnés que les grands hibernants du froid !
La Passe-miroir : un univers aussi foisonnant qu’immersif…
« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »
Résumé du tome 1 de La Passe-miroir : Les Fiancés de l’hiver – Gallimard Jeunesse.
La Passe-miroir raconte donc l’histoire d’Ophélie, une jeune et discrète « liseuse » originaire de l’Arche d’Anima, un monde où tous les habitants sont dotés d’étranges pouvoirs animiques capables de donner vie à tous les objets les entourant. Ophélie est d’ailleurs tout au long de ses aventures accompagnée d’une écharpe au caractère plus que revêche ! Les capacités exceptionnelles de « liseuse » de la jeune femme lui permettent ainsi de lire minutieusement l’histoire des objets, tandis qu’un autre de ses dons lui offre la possibilité de voyager à travers les miroirs. Eh oui, Ophélie est une « passe-miroir » !
Une des plus grandes qualités de La Passe-miroir reste sans aucun doute son univers, une alliance entre la dystopie et le merveilleux nous plongeant alors dans un espace fait d’une multitude « d’Arches ». Que sont les Arches ? Tout simplement les restes d’une Terre qui, après un évènement nommé « La Déchirure« , s’est littéralement émiettée en petits bouts de planètes aujourd’hui gouvernées par de mystérieuses divinités appelées « Esprits de Famille« . On compte alors parmi ces Arches :
- Le Pôle, un monde froid et austère gouverné par le lunaire Farouk.
- Anima, un monde coloré et musical où les objets dansent sous la houlette de la flamboyante Artémis.
- Babel, la cité multiculturelle gouvernée par les jumeaux Pollux et Hélène.
Pas besoin de plus s’épancher pour vous inviter à découvrir ce kaléidoscope de mondes.
Cette saga se divise d’ailleurs en quatre tomes qui sont :
- Tome 1 : Les Fiancés de l’hiver
- Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
- Tome 3 : La Mémoire de Babel
- Tome 4 : La Tempête des échos
Ophélie, Thorn, Archibald, Bérénilde… Ophélie, Thorn, Archibald, Bérénilde…
La Passe-miroir ne serait pas La Passe-miroir sans ses personnages. La saga brille en effet grâce à la présence de son héroïne, Ophélie, une jeune femme aussi courageuse que maladivement introvertie, aussi combattante qu’altruiste. En dessinant les traits d’Ophélie, Christelle Dabos ne tombe pas dans le piège du stéréotype de l’héroïne sans peur, sans reproche et (surtout) sans aucun défaut. En laissant une part importante à la notion de vulnérabilité, l’autrice dresse alors le portrait d’une protagoniste plus humaine qu’héroïne. Un véritable vent de fraîcheur !
Mais Ophélie ne serait pas Ophélie sans des personnages comme le ténébreux Thorn, l’adorable tante Roseline ou encore l’envoûtante Bérénilde ! La Passe-miroir est en effet avant tout l’histoire d’une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Le procédé littéraire est alors semblable à la caractérisation du personnage d’Ophélie. Christelle Dabos s’amuse du stéréotype en peignant le portrait de la belle de glace, du futé serviteur ou du mystérieux homme du nord, sous le prisme de la déconstruction totale. Un détour qui, comme pour Ophélie, passe simplement par un travail minutieux de la psychologie de chacun, ne pouvant par conséquent qu’ajouter de la substance aux âmes des protagonistes.
Il est alors impossible de ne pas s’attacher à tout ce petit monde proposé par la plume de l’autrice !
La plume d’une autrice aussi magique que l’écharpe d’Ophélie !
La plume de Christelle Dabos est d’ailleurs la pièce maîtresse de l’équation parfaite de La Passe-miroir. Un phrasé plein de poésie qui manie avec brio les esthétiques de la steampunk, de la dystopie ou encore de l’épopée !
Les mots de La Passe-miroir sont alors pleins de subtilité ! Certains passages sont à rire aux larmes, tandis que d’autres ne peuvent que nous émouvoir. Une versatilité stylistique qui néanmoins peut, sur certains points, paraître assez déroutante pour les lectrices et lecteurs… La Passe-miroir est en effet un monde complexe où les antagonistes et enjeux sont au cours de la lecture de plus en plus difficiles à appréhender. Une haute intensité de concentration est donc nécessaire à la bonne compréhension du texte ! Un « faux » problème, tant la lecture de ces romans est addictive !
Et pour les petits curieux qui ont déjà lu les livres, voici deux réponses aux questions les plus posées à l’autrice lors de la sortie du dernier tome (toutes les citations proviennent du compte officiel de Christelle Dabos sur Instagram @christelledabos) :
- Y aura-t-il un tome 5 de La Passe-miroir ? « NON. Mais peut-être autre chose. Dans le même univers. Un jour, qui sait. »
- Y aura-t-il une adaptation de La Passe-miroir à l’écran ? « Est-ce que l’idée m’intéresse ? OUI, mais pas à n’importe quel prix. Je ne veux pas qu’on édulcore mes histoires, qu’on embellisse mes personnages sous prétexte de correspondre à un public cible très spécifique. (…) Pour le moment, hélas rien n’a encore pu se concrétiser. Sauf dans ma tête. (…) Mais promis, si un jour quelque chose d’officiel se fait, je vous tiens au courant. »
Les suites et adaptations au cinéma de La Passe-miroir ne sont donc absolument pas au rendez-vous pour le moment. Encore une fausse mauvaise nouvelle à consoler de ce pas en se plongeant dans la lecture du nouveau roman (toujours de fantasy dystopique) de Christelle Dabos, NOUS. Ou en attendant patiemment la sortie du premier tome de La Passe-miroir en bande dessinée prévue pour l’automne 2025 en France !
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :
- Compte officiel Instagram de Christelle Dabos – @christelledabos