« S.O.S. Fantômes » : on a classé tous les films de la saga

"S.O.S. Fantômes" : on a classé tous les films de la saga

Puisque S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace est sorti dans les salles obscures il y a quelques semaines, on a eu envie de revenir sur l’ensemble de la saga Ghostbusters, de son original en 1984, jusqu’aux nouveaux opus sortis ces dernières années. Voici donc notre classement des 5 films S.O.S. Fantômes, du pire au meilleur.

5) S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace (2024)

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace
S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

Dernier né de la licence, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace est pour autant le volet le plus décevant de la saga. Jason Reitman, qui s’était occupé de la mise en scène de S.O.S. Fantômes : L’Héritage, laisse sa casquette de réalisateur à son scénariste : Gil Kenan. Toujours emmené par le nouveau casting (Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard) et l’ancien (Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson), ce nouveau volet déçoit par son manque de renouvellement. Un nouvel opus qui tourne rapidement à vide, et qui rappelle que la licence n’a plus rien de frais à raconter.

C’est beaucoup trop bavard, surexplicatif et les préliminaires durent des plombes. On s’ennuie gentiment à travers une intrigue qui s’étire beaucoup trop, et qui reprend le schéma des saisons de Stranger Things. Des groupes isolés qui ont des informations complémentaires pour faire avancer l’intrigue. Le problème, c’est que les spectateurs ont déjà toutes les pièces du puzzle en main, contrairement aux personnages. Et pour arriver jusqu’au dénouement trop téléphoné, le chemin est long…

4) S.O.S. Fantômes (2016)

S.O.S. Fantômes

En 2016, Paul Feig est chargé de mettre en scène un remake féminin de la saga. Le cinéaste réunit un casting aux petits oignons composé de Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon et Leslie Jones pour devenir les nouvelles Ghostbusters. Même si le film surfe sur cette mode des remakes féminins, S.O.S. Fantômes peut compter sur le savoir-faire de Paul Feig, le réalisateur de Mes meilleures amies.

Et si ce n’est la seconde partie horripilante à cause d’une surenchère détestable d’effets spéciaux ratés et de scènes d’action douteuses, S.O.S. Fantômes version 2016 s’avère être un divertissement convenable, surtout dans sa première partie, qui ne mérite certainement pas la haine qui lui est tombée dessus. Bien moins drôle que les originaux, le long-métrage tient néanmoins globalement la route grâce à un rythme effréné. Paul Feig n’évite pas le fan service usuel, mais propose une relecture très drôle de la secrétaire des Ghostbusters avec un Chris Hemsworth hilarant.

3) S.O.S. Fantômes : L’Héritage (2021)

S.O.S. Fantômes : L’Héritage

Plus de trente ans après S.O.S. Fantômes 2, Jason Reitman, le fils d’Ivan Reitman (le réalisateur des deux premiers opus), décide de redonner vie à la mythologie de son père. Tout dans S.O.S. Fantômes : L’Héritage respire la nostalgie, la mélancolie, l’hommage à une saga qui renaît ici de ses cendres. Rien que dans son titre, le message est clair : Jason Reitman cherche à rendre hommage à l’œuvre de son père, décédé en 2022 peu de temps après la sortie du film.

Malheureusement, S.O.S. Fantômes : L’Héritage se restreint à ça : une belle carte postale hommage sans plus de profondeur. Esthétiquement c’est très réussi, l’idée de déplacer le récit loin de New York dans une petite campagne est géniale, mais finalement, S.O.S. Fantômes : L’Héritage ne fait que réutiliser les poncifs de la licence sans parvenir à se renouveler. Le rythme décousu, l’absence d’humour malicieux, sont également des problèmes et la réutilisation d’Harold Ramis en images de synthèse soulève quelques questions éthiques…

2) S.O.S. Fantômes 2 (1989)

S.O.S. Fantômes 2

Après le succès critique et populaire du premier volet, c’est en toute logique que les Ghostbusters font leur grand retour dans une suite. Pas grand-chose à ajouter sur cette œuvre qui est la représentation parfaite de la formule « on reprend les mêmes et on recommence ». Même humour, même ton, même rythme, mêmes personnages, les amateurs de la franchise seront aux anges dans cette suite qui reste très fidèle à l’original. Qualitativement on est presque au même niveau, même si l’antagoniste du film déçoit un peu.

1) S.O.S. Fantômes (1984)

Réalisé par Ivan Reitman en 1984, le projet S.O.S. Fantômes nait d’abord de la plume de Dan Aykroyd. Le comédien a en effet écrit la toute première version du scénario. Une première version très loin du S.O.S Fantômes final. En effet, dans son script, Dan Aykroyd avait l’intention d’emmener ses personnages dans l’espace, et l’héroïne incarnée par Sigourney Weaver n’existait pas.

C’est l’arrivée d’Harold Ramis qui change la donne. En effet, ce dernier réécrit le scénario de son ami Dan Aykroyd pour lui donner davantage d’humour, de rythme, mais aussi de respiration. Il ajoute le personnage de Sigourney Weaver mais également celui d’Annie Potts. Le scénario terminé, on passe à la réalisation. Initialement, John Belushi et Eddie Murphy devaient être au casting. Malheureusement, le premier décède prématurément (à 33 ans) avant le début de la production, et Eddie Murphy est trop cher pour le studio. Ivan Reitman se rabat alors sur Bill Murray et Ernie Hudson.

S.O.S. Fantômes

Finalement, ce premier S.O.S. Fantômes s’avère être un immense succès populaire. Le long-métrage est nommé à deux reprises aux Oscars et rapporte plus de 296 millions de dollars de recettes pour un budget de 30 millions de dollars. Il faut dire que S.O.S Fantômes est une comédie fantastique absolument géniale. L’œuvre respire l’ambiance des années 1980. C’est léger, drôle, décalé, irrévérencieux, et d’une liberté folle. Ivan Reitman met en scène des personnages ambigus, rebelles, épais, avec leurs failles et leurs défauts, qui sortent des carcans habituels du genre. Les comédiens portent le long-métrage sur leurs épaules, grâce à des prestations parfaitement exécutées. Enfin, S.O.S. Fantômes réserve également quelques jumpscares, quelques petites séquences inquiétantes, voire presque horrifiques, qui font le sel de la saga. Ce n’est pas pour rien que le film de Reitman, au même titre que Gremlins (1984), Les Goonies (1985) et Indiana Jones 2 (1984), a participé à la création du PG-13 aux USA.

Et vous, quel est votre film préféré de la saga S.O.S. Fantômes ?

 

Pour ne manquer aucun article, abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *