« My Time at Sandrock » : une odyssée passionnante au cœur du désert [TEST]

"My Time at Sandrock" : une odyssée passionnante au cœur du désert [TEST]

Après My Time at Portia, nous pouvons découvrir My Time at Sandrock. Un jeu de gestion et d’aventure dans lequel nous sommes plongés dans la peau d’un constructeur qui s’engage à aider la fascinante ville de Sandrock en prenant la suite de son prédécesseur. Au programme : personnages attachants, univers surprenant et créativité impressionnante. 

Un monde qui nous transporte

Sandrock est un endroit singulier qui n’a de cesse de nous surprendre. En effet, le jeu regorge de contenu, à tel point que c’en est renversant. On ne s’en lasse pas, puisque le jeu parvient à ne pas rentrer dans des mécaniques de répétition, que ce soit dans son écriture ou son gameplay. Les mystères sont nombreux dans cette ville désertique et ses alentours.

L’Echo des steppes, le journal de Sandrock auquel on peut s’abonner

Tout cela avec une certaine légèreté qui est due au côté déjanté de l’aventure. On pourra retrouver chat policier, super-héros zélé ou bien encore monstres étranges… Mais on retiendra quand même un aspect doux-amer inévitable dans une ville qui s’effondre. Nous sommes le nouvel espoir de Sandrock, et on ne cesse de nous le rappeler. On ne peut pas passer à côté du fort message écologique du jeu.

Le tout dans un monde ouvert plein de surprises qui ne cesse de dévoiler nouvelles mécaniques de gameplay et pans de l’histoire au fur et à mesure que les heures de jeu défilent. On s’attache à ce monde très rapidement et on y plonge avec plaisir. 

Un gameplay extrêmement riche

On le rappelle, My Time at Sandrock regorge de contenu dont on ne se lasse pas. 70 heures de jeu estimées dans ce désert loufoque, ce n’est pas rien. Et encore, vous pourrez vous y perdre aisément durant des centaines d’heures. Le gameplay est parfaitement progressif, on n’a ainsi aucune difficulté à aller de l’avant. Les informations s’ajoutent assez naturellement et les mécaniques de gameplay se multiplient et évoluent de manière intéressante et intuitive.

On se concentrera principalement sur la construction de machines nécessaires à l’assemblage d’objets. Après tout, on est le nouveau constructeur de Sandrock. Pour cela, il faudra trouver des ressources dans des environnements divers, nous éloignant de plus en plus de notre zone initiale. Tout est vraiment lié et progressif. Les machines auront besoin de carburant pour fonctionner, l’ensemble de l’atelier aura besoin d’eau pour rester en marche… Plus on progressera, plus les machines devront se multiplier et les outils devront s’améliorer. Le tout sans trop, ni trop peu, de difficulté. On a vraiment la sensation de progresser en ayant fait les efforts nécessaires, mais sans s’épuiser non plus.

L’aspect mécanique est certes au cœur du jeu, mais la vie quotidienne du village l’est tout autant. On est en interaction constante avec les habitants de Sandrock, leur histoire et leurs besoins. Il est possible de devenir amis, ou bien amants, avec eux en leur parlant quotidiennement. On peut leur offrir des cadeaux, échanger des recettes contre de l’argent, jouer à un jeu de cartes ou partager une activité, voire même accomplir des quêtes pour les amis les plus proches…

Les habitants nous solliciteront souvent d’eux-mêmes pour des requêtes diverses. Il y a une mission principale à suivre, ainsi que de très nombreuses missions secondaires. Que vous fouilliez dans des ruines anciennes, parcouriez le désert sur votre cheval ou bien aidiez un voisin à repeindre sa maison… Il y a toujours de quoi faire à Sandrock. A noter que le jeu fonctionne sur un système de calendrier qui comprend 4 saisons, à la manière de Stardew Valley

Ce n’est pas tout, puisque le combat est aussi un aspect important du jeu. Vous pourrez vous entraîner dans le village pour combattre des ennemis surprenants tout au long de votre aventure, avec des outils ou même à mains nues.

Et puis, n’oublions pas la possibilité de personnalisation très sympathique du titre qui nous permet de mettre à l’honneur notre créativité de temps en temps. La création de notre personnage est en effet déjà très complète dès le départ.

L’outil de création de personnage disponible au début du jeu

My Time at Sandrock : un excellent titre à ne pas manquer

My Time at Sandrock est un excellent jeu de gestion et d’aventure. Sa créativité sincère, son aspect doux-amer et ses nombreuses mécaniques de gameplay et de personnalisation font de lui un titre phare de la combinaison de ces genres. On a presque du mal à croire qu’un jeu vidéo puisse nous fournir autant de contenu à l’heure actuelle. L’équipe de développement de chez Pathea est également très à l’écoute de sa communauté et le jeu est régulièrement mis à jour sur toutes ses plateformes. 

Le jeu est acclamé par la critique et on ne fera pas exception : on vous recommande grandement My Time at Sandrock. Vous le retrouverez sur Steam, Nintendo Switch, Xbox Series X|S, PS4 et PS5 pour 34,99€.

La bande-annonce de My Time at Sandrock

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

2 Replies to “« My Time at Sandrock » : une odyssée passionnante au cœur du désert [TEST]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *