Des inconnus déguisés en ours polaire qui prennent la pose avec des enfants, des soldats nazis, ou encore des animaux ? C’est ce que dévoilent ces drôles de clichés pris en Allemagne entre 1920 et 1970. Ils sont aujourd’hui regroupés dans la collection TeddyBär.
Plus de 200 photographies datant du début et du milieu du XXe siècle mettent en scène des citoyens allemands posant aux côtés d’hommes déguisés en ours polaire. L’étrange série photographique fait partie de la collection TeddyBär, compilée par l’éditeur français Jean-Marie Donat.
La fascination des allemands pour l’ours polaire
Les origines de cette tradition restent un peu étranges et mystérieuses. Mais d’après certains, l’engouement des Allemands pour les ours blancs polaires remonterait aux années 20. Alors que le zoo de Berlin accueille deux nouveaux ours polaires, les familles du pays entier se succèdent au parc pour découvrir avec fascination ces animaux. Les clichés en compagnie de ces mascottes deviennent tendances, et constituent des souvenirs précieux pour les visiteurs.
C’est lors d’un échange avec un collectionneur allemand que Jean-Marie Donat tombe sur l’une de ces étranges photographies. Intrigué, il se lance dans la traque de ces clichés durant une vingtaine d’années. Il réussira à regrouper plus de 200 photographies dans une seule et unique collection.
Des clichés singuliers et intrigants
« J’ai été marqué par le surréalisme de l’ensemble : un homme d’affaires, juste après la Seconde guerre mondiale, qui posait dans la rue avec un énorme ours blanc. Je ne connaissais pas l’histoire qu’il y avait derrière, c’était juste surréaliste, le genre d’image que j’aime »
Bien que ces photographies paraissent étranges, la collection TeddyBär donne en réalité un aperçu de la société allemande et de son histoire. Ces clichés loufoques d’inconnus déguisés en ours polaires posant auprès de citoyens offrent de belles archives au pays, des années 1920 jusqu’aux années 1970.
Sources :
L’obsession des allemands de poser avec des hommes déguisés en ours polaires – Rare Historical Photos
Des hommes déguisés en ours polaire sont le sujet d’une étonnante collection – Avenues
4 Replies to “L’ours polaire : l’ancienne mascotte très particulière d’Allemagne”