Allemagne : le concert de John Cage long de… 639 ans !

Allemagne : le concert de John Cage long de… 639 ans ! - Cultea

Eh oui, vous avez bien lu. John Cage est en concert pour les quelques siècles à venir, rien que ça. Loin d’être en tournée, le concert a lieu depuis 2001 à Halberstadt en Allemagne et doit se terminer pour 2640. Il est, de loin, le concert le plus long au monde !

Ce concert doit sa création à John Cage, un compositeur, plasticien, poète et philosophe. Ce dernier a imaginé ce projet à la fin des années 1980. La performance se déroule dans l’église Saint-Burchardi et se compose de différents morceaux hétéroclites. Intrigante et excentrique, l’œuvre s’intitule Organ2.ASLSP – seule indication laissée par son créateur.

Le John Cage Organ Project

C’est l’autre petit nom que l’on donne à ce projet. Si le morceau devait durer seulement 30 minutes, il convient de dire qu’elles sont largement dépassées ! Si on décrypte le nom de code laissé par le compositeur, on y décèle ASLSP, soit les initiales de « as slow as possible », le plus lent possible. Ainsi, après la mort de ce dernier, un groupe de musiciens a décidé de prendre ses instructions au pied de la lettre. Le concert a alors démarré le 5 septembre 2001 et est loin de toucher à sa fin.

L'orgue du John Cage Organ Project à Halberstadt, en Allemagne. - Cultea
L’orgue du John Cage Organ Project à Halberstadt, en Allemagne.

De fait, la première note n’a retenti que le 5 février… 2003 ! Le premier accord, quant à lui, n’a résonné que le 5 juillet 2003 ! Autant dire qu’il ne faut pas être pressé. Et cette performance est loin d’avoir besoin d’un organiste collé à son orgue pour les 639 ans à venir. De fait, le tempo est ralenti au maximum : toute note, tout accord et tout silence sont déraisonnablement longs. Ainsi, peut-être que lors de votre prochain séjour en Allemagne, vous assisterez à la future note de ce concert.

Une œuvre qui traversera le temps

Ce drôle de projet a permis à la ville d’Halberstadt de se faire connaître. De fait, la ville à la population décroissante et vieillissante avait bien besoin d’un peu de visibilité. Grâce au John Cage Organ Projet, plus de 140 000 visiteurs se sont rendus dans la ville, curieux de cet étonnant concert. Une bonne manière pour la petite ville d’un peu plus de 40 000 habitants en 2008 de ne pas sombrer dans l’oubli.

« Ce n’est pas un projet qui attire les foules. Mais cela constitue un lieu de cristallisation pour l’art contemporain, qui attire des personnes s’intéressant à Halberstadt. C’est une sensation unique que de participer à un projet artistique qui liera les générations et durera si longtemps. »

Andres Henke, maire de la ville

Le seul problème que pourrait rencontrer le projet est celui de l’argent. En effet, le projet repose sur des donateurs privés. En attendant, le projet repose sur les bénévoles et fonctionne principalement grâce au bouche-à-oreille. Le dernier changement d’accord remonte au 5 février 2022 ! Patience pour le prochain…

 

Sources :

2 Replies to “Allemagne : le concert de John Cage long de… 639 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *