« Zootopie 2 » est une pépite, dans la droite lignée de son prédécesseur [critique]

"Zootopie 2" est une pépite, dans la droite lignée de son prédécesseur [critique]

Le pari était risqué… Faire une suite à Zootopie, un des meilleurs Disney de ces dernières années, réputé pour son allégorie politique et sociale, le tout sous le mandat d’un Donald Trump plus autoritaire (si ce n’est fasciste) que jamais, autant dire qu’il y avait de quoi être méfiant. Zootopie 2 débarque donc au cinéma, avec la lourde tâche de donner suite à un film à la fois excellent, mais également très engagé. Et force est de constater que le pari est relevé avec brio pour ce nouveau-né de l’écurie Disney. Zootopie 2 est une suite digne de son prédécesseur et ça fait plaisir ! 

Au risque de dire des banalités, il faut évidemment souligner la maîtrise technique du film. Oui, Zootopie 2 est magnifiquement animé, mais on n’en attendait pas moins du géant de l’animation Disney. C’est beau, c’est fluide et l’animation s’est encore élevée d’un cran depuis la sortie du premier opus en 2016. Mais on ne va pas se mentir, la qualité de l’animation, c’était vraiment le cadet de nos préoccupations concernant ce film, malgré les reproches que l’on pouvait faire à Vaiana 2, produit dans des conditions assez particulières. Non, ce qui nous intéressait, c’était ce que le film avait à raconter. Et pour le coup, nous avons été servis.

"Zootopie 2" est une pépite, dans la droite lignée de son prédécesseur [critique]

Synopsis : Judy Hopps et Nick Wilde, désormais tous deux officiers de police, doivent suivre une thérapie pour mieux faire fonctionner leur duo. En parallèle ils doivent suivre la piste d’un mystérieux serpent qui a débarqué à Zootopie, mettant la métropole dans l’angoisse. Pour résoudre l’affaire, ils doivent alors se rendre dans des quartiers inconnus de la ville. Mais plus ils fouillent, plus ils se rendent compte que cette enquête les emmène dans des recoins oubliés de la mémoire de Zootopie. Leur découverte pourrait bien remettre en cause l’histoire de fondation de cette ville « idyllique ».

Toujours hilarant et… 

Zootopie 2 réussit sa mission première avec brio : divertir les petits et les grands, à travers une aventure très (trop ?) simple mais rudement efficace, le tout rythmé par de nombreux gags et des dialogues aux petits oignons. C’est bien simple, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Le film est fun, émouvant et suffisamment bien rythmé pour ne jamais nous perdre.

Mais surtout, tout comme son prédécesseur, le long-métrage est clairement un des plus drôles de la compagnie aux grandes oreilles. Entre les gags visuels, le comique de situation, les canulars et les références discrètes parsemées çà et là, vous trouverez votre compte en matière de divertissement. Il est même probable qu’il nous faudra d’autres visionnages pour repérer la multitude de détails cachés.

"Zootopie 2" est une pépite, dans la droite lignée de son prédécesseur [critique]

Loin d’être uniquement animé par l’humour (comme Kuzco par exemple), Zootopie 2 se permet également quelques passages sincèrement touchants, que ce soit dans les échanges ou bien dans l’attitude profondément attachante de certains personnages. Ajoutez à ça une mise en scène qui laisse une certaine place au grandiose (notamment dans les scènes d’action) et vous avez un divertissement parfaitement calibré pour toute la famille.

… Toujours pertinent politiquement !

Ce qui faisait la force du premier Zootopie, ce n’était pas seulement le fait que c’était un film divertissant, drôle et émouvant. Non, sa plus grande force, c’était évidemment sa parabole politique et sociale. En 2016, Zootopie s’était imposé comme une excellente surprise, en développant une parabole très pertinente sur le racisme et la ségrégation, le tout avec des animaux anthropomorphes, à la manière d’une fable de La Fontaine. Mais avec Trump au pouvoir et une Walt Disney Company qui a eu pas mal tendance à faire le dos rond face à ses dérives autoritaires, on était en droit de se demander si la métaphore sociétale serait aussi développée dans ce second opus.

Et visiblement, Disney a entendu nos prières, puisque Zootopie 2 vient prendre la relève du premier opus avec beaucoup de réussite. Ce deuxième opus vient amplifier sa métaphore ségrégationniste, mais en se focalisant cette fois sur des questions d’immigration, de colonisation et de roman national… Une parfaite métaphore des Etats-Unis, pays en grande partie fondé par des migrants et des esclaves, avant que ceux-ci ne soient balayés de l’histoire avec un grand H, au profit d’un roman national bien consensuel et aseptisé. Zootopie 2 critique ainsi la façon les classes dominantes réécrivent l’histoire à leur avantage, en gommant les détails qui ne les arrangent pas.

"Zootopie 2" est une pépite, dans la droite lignée de son prédécesseur [critique]

Et pourtant, la métaphore passe toute seule. Le film est suffisamment divertissant et riche pour que l’on passe totalement à côté, mais elle est pourtant bien explicite… Le discours non seulement pertinent, mais également suffisamment bien dilué dans le film pour que cela ne se détecte pas au premier abord. Globalement, si vous souhaitez simplement voir un film drôle et divertissant, vous serez servis… Et si vous êtes plus exigeants concernant les thématiques et les sous-titres du film, vous serez servis aussi.

Ajoutez à cela une critique assez bienvenue des élites économiques et de la façon dont elles ont gangréné le pouvoir politique, au détriment des plus faibles, ainsi qu’un discours plutôt pertinent sur la santé mentale, et vous avez un film à la fois divertissant et riche thématiquement.

En bref, Zootopie 2 est le digne héritier du premier opus et un très solide divertissement Made in Disney. Un classique d’animation comme on aime en découvrir. À la fois beaux visuellement, drôle et pertinent dans son propos. Clairement LE film familial de la fin d’année 2025. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Zootopie 2 – bance-annonce VF 

Related Posts

Laisser un commentaire