Rejouer à Final Fantasy VII Remake, ça ne se refuse jamais, surtout sur une nouvelle console. La Nintendo Switch 2 a particulièrement brillé lors de la Paris Games Week 2025 qui a prouvé ses capacités techniques sur plusieurs titres dont, Donkey Kong Bananza, le nouvel opus de Hyrule Warriors mais aussi Final Fantasy VII Remake qui pouvaient se redécouvrir par une démo jouable. Prévu pour le 22 janvier 2026, ce portage ouvre la voie à l’ensemble de la trilogie sur la nouvelle console de Nintendo, et les premières impressions s’avèrent rassurantes sur ce que la console à dans le ventre.
Pour tous les fans de Final Fantasy qui attendent cette version Switch 2, il s’agit du portage Intergrade qui enrichissait le remake original sorti en 2020 avec des nouveautés plus que bienvenues. Parmi elles, des améliorations visuelles, un mode photo, une difficulté additionnelle pour les plus téméraires et surtout l’épisode « Intermission » mettant en scène la talentueuse Yuffie Kisaragi. Pour rappel, Final Fantasy VII Remake avait su séduire le public en modernisant considérablement l’aventure culte, tout en respectant son identité. Elle s’est également permis de surprendre tous les fans par une certaine particularité dont nous ne révèlerons rien dans cet article.

C’est un fait. Techniquement, le résultat de Final Fantasy VII Remake est très impressionnant : la qualité visuelle rivalise largement avec les versions Playstation et saura immédiatement ravir les fans. Seul petit bémol : les cheveux de Cloud qui paraissent parfois un peu bizarre. Rien d’alarmant, mais il est amusant de constater que l’on retrouve aussi ce défaut dans certains autres jeux de la Nintendo Switch 2, à l’instar de Star Wars Outlaws.
Toute la session nous a permis de revivre l’introduction du jeu dans laquelle Cloud et sa bande doivent poser une bombe dans l’un des réacteurs Mako de Midgard. C’est dans ce contexte que l’on retrouve immédiatement les notions du gameplay, mêlant action en temps réel et pause active, qui permet de planifier certaines actions.

On aurait pu craindre le pire avec des ralentissements fréquents comme pour la démo d’Elden Ring sur Switch 2, mais il n’en est rien. Les affrontements conservent leur dynamisme, les changements de personnages s’effectuent sans accroc, et même les Overdrive les plus spectaculaires ne provoquent aucun ralentissement.
Côté performance, le jeu tourne en 30 images par seconde de manière très stable. Certes, l’absence d’un mode 60 FPS frustrera les puristes, mais cette limitation n’entache jamais le plaisir de jeu. En plus d’être presque irréprochable, c’est toujours un immense bonheur de rejouer à Final Fantasy VII Remake. On espère réellement que le titre restera toujours aussi fluide et bien optimisé dans sa version complète.
Final Fantasy VII Remake sur Nintendo Switch 2 donne très envie de refaire le jeu encore une fois. Si sa suite bénéficie du même soin, la trilogie trouvera largement sa place et des fans. Merci Square Enix d’avoir mis fin aux exclusivités.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News


