« Vivants » : en plein cœur du métier de reporter [critique]

"Vivants" : en plein cœur du métier de reporter [critique]

Sorti en février dernier, Vivants d’Alix Delaporte a récemment fait sa sortie en VOD et DVD. Gabrielle trouve un stage dans l’émission Reporters, qui cherche à enquêter et dénoncer. On va suivre toute l’équipe dans sa quête de vérité, pour une émission qui souffre d’un déclin évident. 

Au cœur de l’action

Vivants nous plonge tête la première dans le quotidien de ses reporters. La mise en scène suit le pas, l’accélère dans les moments de tension comme dans un véritable film d’action. La musique suit comme dans un reportage finalement, ironiquement.

On a vraiment cette impression d’appartenance en tant que spectateur, grâce à cette mise en scène parfois proche de l’action comme déjà évoqué, mais aussi parfois proche du télévisuel. On ne nous cache rien : les joies, les peines, les problèmes, les exigences de la télévision… Il est facile de plonger dans ce monde, qu’on y connaisse quelque chose ou non car le film fait tout pour qu’on rentre dans son univers.

Un grand réalisme

Vivants n’oublie pas son humanité et nous met au plus proche de ses personnages, qui sont le cœur du récit. Des personnages finement développés, archétypaux mais bien ficelés et campés par un casting 5 étoiles : Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet… Le tout forme une sacrée équipe qui s’épanouit dans une dynamique qui semble naturelle de bout en bout. Et quand on se centre sur l’un d’eux, il brille tout autant. 

Les sujets abordés sont d’éternelle actualité, on suit une équipe à la recherche de la vérité. Des choses les plus banales aux récits de guerre, Reporters s’accroche à cette envie de pousser toujours plus loin. On s’éprend de leurs récits tout comme on est accroché à l’histoire de la rédaction. L’écriture est graduelle, chacun grandit au terme de cette tranche de vie au cœur de cette rédaction. Et on aurait presque l’impression d’avoir pris de la bouteille avec eux.

Vivants est un excellent film qui parvient à nous plonger au cœur de son univers et à nous passionner. On ne peut que le conseiller. Le film est sorti en VOD le 18 juin et est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 2 juillet. Dans les bonus, on retrouve une interview du casting par Pathé et une autre interview de la réalisatrice Alix Delaporte. 

La bande-annonce de Vivants

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *