« Tekken » : qui est Leroy Smith, le justicier new-yorkais ?

Apparu dans Tekken 7 en 2019, Leroy Smith a rapidement su conquérir le cœur des joueurs. Avec son design flamboyant, son pitbull et un style de combat jamais vu auparavant, il a tout pour lui. Retour sur son histoire et sa réception par le public.

Un design cool

Leroy est un homme afro-américain qui semble plutôt âgé. Il arbore dreadlocks et barbe blanche, et ne se sépare jamais de ses grandes lunettes de soleil. Il a visiblement perdu l’usage de son œil droit. Son corps est recouvert de tatouages semblables les uns aux autres, l’équipe de création souhaitant qu’on ait l’impression qu’il s’est fait tatouer par la même personne. Leroy a la voix grave et imposante, mais il dégage surtout un grand charisme. Il porte un long manteau blanc orné de dorures. Il possède aussi une canne qu’il utilise lors de ses combats.

Leroy et sa chienne Sugar dans Tekken 7

Leroy ne se sépare jamais de son pitbull, Sugar. C’est une chienne attachante et très fidèle à son maître, qui se balade toujours avec une chaine en or. Le joueur peut faire appel à elle, mais ne peut pas contrôler ses attaques qui seront aléatoires.

Survivant de la « Guerre de la Grande Pomme »

Petit rappel : Tekken est à l’origine l’histoire du King of Iron Fist Tournament, un tournoi qui réunit les combattants du monde entier pour remporter de l’argent. Il est organisé par Heihachi Mishima, un puissant homme d’affaires peu scrupuleux à la tête de la Mishima Zaibatsu.

Leroy Smith naît dans un New York gangréné par la guerre des gangs. Il perd ses parents et l’usage de son œil droit pendant une fusillade causée par ces affrontements. Gravement blessé, le petit Leroy tombe dans un fleuve après l’attaque. Il est heureusement recueilli par un marchand en bateau. Il survit à ses blessures, mais son sentiment d’impuissance le consume. 

Leroy grandit et fait le tour du monde. C’est à Hong Kong qu’il découvre le wing chun, un art martial chinois basé sur la maîtrise des mains et le maniement d’armes. Après s’être spécialisé dans cet art, Leroy retourne à New York pour se venger. Tel un justicier, il supprime tous les gangs de la ville qui retrouve la paix. Il finit par apprendre que la « Guerre de la Grande Pomme » qu’il a vécue durant son enfance était en réalité initiée par la Mishima Zaibatsu. C’est pour cette raison qu’il s’inscrit au 7ème King of Iron Fist Tournament : il veut se rapprocher de ce qui a causé un chaos si vaste et confronter les Mishima.

L’impact de Leroy Smith sur les joueurs

Leroy apparaît dans le troisième season pass de Tekken 7  le 10 décembre 2019. C’est le premier nouveau personnage introduit dans les DLC de cet opus. Il est tout de suite bien accueilli par les fans, qui attendaient depuis longtemps un personnage pratiquant le wing chun. Son character design a également tout de suite plu, et on comprend aisément pourquoi. Très vite, Leroy a pu s’intégrer dans l’univers Tekken et a trouvé de nombreux fans.

Le rappeur T-Pain dans un cosplay de Leroy

Néanmoins, le personnage semblait trop fort comparé aux autres lors de sa sortie. En effet, il possédait des coups puissants que ses adversaires ne pouvaient ni annuler, ni punir. D’un point de vue compétitif, la plupart des joueurs sautaient sur l’occasion et la situation semblait totalement déséquilibrée. Après plusieurs patchs, tout a été réglé.

Leroy Smith est de retour dans Tekken 8, cette fois-ci dans le roster de base. Toujours dans l’idée de terrasser les Mishima, il revient avec Sugar qui porte même un sweatshirt pour l’occasion.

Le trailer de Leroy dans Tekken 8

One Reply to “« Tekken » : qui est Leroy Smith, le justicier new-yorkais ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile