« Star Wars » : le designer Colin Cantwell est décédé à l’âge de 90 ans

Isalyne Marlier
Isalyne Marlier
5 Min Read

Probablement un des premiers employés embauchés pour le projet Star Wars, Colin Cantwell est le concepteur de vaisseaux spatiaux emblématiques de la saga. Du haut de ses 90 ans, il aura vécu une vie remarquable et laisse une trace dans le monde du cinéma et plus particulièrement, dans la saga Star Wars.

Colin Cantwell et Georges Lucas ont commencé à travailler ensemble en 1974. A l’époque, ils travaillaient sur ce qui allait devenir le film Star Wars : A New Hope (1977).

Une vie orbitant autour de l’espace

Les premiers pas dans le cinéma

Colin Cantwell éprouvait un intérêt à l’espace et tout ce qui s’en approchait depuis son plus jeune âge. Diplômé de l’université de Californie à Los Angeles, il affine ses connaissances dans le domaine avant de se tourner également vers l’animation. Il travaillera pour Jet Propulsion Labotary et la NASA dans les années 1960. A cette époque, la course spatiale était de vigueur entre la Russie et les Etats-Unis. Ainsi, il était chargé de la création de programmes éducatifs.

Il a fait ses premiers pas dans le cinéma à la fin des 1960. Colin Cantwell avait notamment travaillé avec Stanley Kubrick, en créant l’ouverture spatiale de 2001: L’Odyssée de l’espace en 1968.

« J’ai travaillé en étroite collaboration avec Stanley Kubrick. Je l’ai persuadé de ne pas commencer le film par une discussion de vingt minutes à la table de conférence. »

Colin Cantwell, lors d’une interview à Reddit (2016)

Stanley Kubrick mais pas que. Avant de travailler avec Georges Lucas, Colin Cantwell a également eu l’occasion d’être consultant technique pour Rencontres du troisième type, un film de Steven Spielberg de 1973. Il s’agissait des premiers pas du designer dans le monde du septième art.

L’ingénieur de Star Wars

Peu de temps après, Georges Lucas décide d’appeler Colin Cantwell. Ce dernier lui demande de participer au projet de Star Wars en devenant le concepteur principal de la saga. Il accepte et ira « au delà de la traduction des idées de Georges Lucas ». En effet, de là, il deviendra le concepteur de nombreux vaisseaux spatiaux. A travers un nombre impressionnant de prototypes, Colin Cantwell a créé le « lexique visuel » des vaisseaux spatiaux de Star Wars.

Le Y-Wing aurait été le tout premier modèle approuvé. Suivent les modèles : le chasseur TIE, le Star Destroyer, l’Etoile de la Mort, le Landspeeder, le Sandcrawler, le Blockade Runner et le Skyhopper T-16. On lui doit également le X-Wing, qui tire son nom de ses ailes en forme de croix. Ce dernier peut alors les ouvrir ainsi que les fermer.

« Dans l’espace, il devait être capable de dégainer ses armes comme dans un western, donc c’était l’équivalent. »

Colin Cantwell, à propos du X-Wing.

Reproduction du vaisseau X-Wing sur Idraw (Flickr)
Reproduction du vaisseau X-Wing sur Idraw (Flickr)

Il a également conçu des modèles d’armes de l’Empire, des destroyers stellaires ainsi que le Tantive IV (le vaisseau dont se servait la princesse Leia pour fuir Dark Vador). En un mot, l’imagination et le talent de designer de Colin Cantwell l’ont amené à la conception variée et toujours adaptée aux besoins du tournage, de vaisseaux emblématiques. Lequel est votre préféré ?

Par ailleurs, l’artiste aux multiples talents aura finalement publié ses propres histoires de science-fiction (Core Fires 1 et Core Fires 2) en 2016 et 2018. Toujours dans le thème spatial.

« C’est un travail d’amour de quelque 25 ans et je suis si heureux qu’il voit enfin le jour. »

Colin Cantwell s’est éteint à l’âge de 90 ans mais laisse derrière lui un héritage cosmique aux fans de Star Wars. Cet artiste talentueux aux multiples casquettes aura vécu sa vie autour de sa passion, jusqu’au bout. Il a fait l’exploit de mélanger l’art, la science et le design d’une manière qui aura impacté Star Wars.

 

Sources :

Share This Article
Leave a comment