En décembre dernier, nous découvrions Slalom en avant-première à l’occasion des Arcs Film Festival. Un film très important et qui soulève de nombreuses questions actuelles. Charlène Favier, la réalisatrice, signe ainsi pour son premier long métrage un drame dans l’air du temps.
Synopsis : Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…
Un duo d’acteurs poignant
Dans les rôles de l’élève et du professeur, nous apprécions la performance de l’actrice Noée Abita. Cette dernière joue le rôle de Lyz et campe parfaitement cette adolescente aux prises de son professeur. Tandis que le rôle de Fred est tenu par Jérémie Renier dont la prestation est d’une grande justesse.
Malgré quelques longueurs, le film parvient à nous émouvoir. La tension entre le duo de tête est palpable dès leur première apparition à l’écran, et la montée en pression de leur relation ne fait que s’accentuer tout au long du film. Des plans larges sur l’immensité des montagnes viennent renforcer ces sentiments, et un malaise ambiant s’installe. Les séquences de compétitions de ski, quant à elles, donnent l’impression que Lyz s’enfonce toujours plus dans les abysses de la relation malsaine avec son professeur.
Un Slalom au cœur des sujets d’actualité
Slalom soulève de nombreux sujets brûlants. En effet, à travers l’histoire d’une ascension sportive, Charlène Favier nous livre des images fortes, dures mais qui sont aujourd’hui au cœur de l’actualité.
Le sujet principal étant la relation dominant/dominé qui s’installe entre les deux protagonistes. C’est une relation malsaine, qui parvient à instaurer un malaise permanent chez le spectateur. Dans les sports de haut niveau, il existe de nombreux témoignages de comportements abusifs de coachs. Mais pas seulement…
Comme dans la plupart des milieux où il existe un rapport hiérarchique entre individus, ce type de relation peut malheureusement se mettre en place. C’est pour cette raison que le sport, bien que thème central de ce film, n’est pas tout ce qu’il faut en retenir.
Pressions psychologiques… et bien plus
De plus, Charlène Favier ne se limite pas à la seule pression psychologique subie par son personnage. Le film parle aussi d’abus physiques. C’est un sujet toujours difficile à aborder mais à l’époque des mouvements tels que #MeToo, il est on ne peut plus important de ne pas les passer sous silence.
Enfin, la réalisatrice traite aussi d’un autre sujet. En sport-études, les jeunes oublient souvent leur adolescence au profit de la compétition. En effet, ici, il est montré très clairement que Lyz a besoin de cette vie adolescente, connaître l’amour avec une personne de son âge, explorer ses extrêmes. Malheureusement, son coach est toujours présent et l’empêche de vivre ces expériences d’adolescente. La seule chose qui importe est de gagner la compétition, et pour Lyz de ne pas se déconcentrer…
À travers un film qui semblerait principalement axé sur le sport et ses déconvenues ; se mêle finalement un panel d’émotions et de sujets d’actualités brûlants. Charlène Favier parvient à traiter de sujets qui nous parlent à tous. La sortie fut malheureusement reportée à cause de la crise sanitaire. Cependant, n’hésitez pas à aller le découvrir dès la réouverture des salles ce 19 mai !
Slalom, Charlène Favier – Trailer