Silent Hill 2 Remake était très attendu par les fans du monde entier. En plus de devenir le sauveur de la franchise, qui renaît tout doucement de ses cendres, il pourrait aussi permettre aux anciens volets de connaître des modernisations. Que donnerait le quatrième volet avec un traitement similaire au travail de Bloober Team ?
Avec le lancement très réussi de Silent Hill 2 Remake par Bloober Team (malgré les polémiques) et le plébiscite de la presse à son égard, la communauté autour de la série culte de Konami souhaite le retour définitif de la franchise. Retourner dans la ville maudite promet de guider les nouvelles générations vers des atmosphères malsaines et lugubres à travers des récits complexes, presque freudiens qui ont fait de la franchise une référence ultime dans le genre de l’horreur psychologique. Si Silent Hill 2 Remake est un succès critique, les fans pourront peut-être enfin obtenir le remake du premier volet, toujours considéré comme culte.
Pourtant, la version moderne du chef d’œuvre de la Team Silent pourrait offrir une seconde chance plus que mérité à un opus très controversé… Nous parlons de Silent Hill 4: The Room qui est un OVNI sous-estimé. Sorti en 2004, ce quatrième volet s’éloignait considérablement des prédécesseurs pour expérimenter des idées saugrenues qui le rendaient unique, tout en traitant de thématiques très actuelles.
Silent Hill 4 The Room et l’horreur domestique
Teasé par une référence dans le second opus de 2001, Silent Hill 4 The Room se démarquait des autres opus de la franchise en proposant un huis clos très claustrophobe : l’appartement d’Henry Townshend, le héros du jeu. Ce cadre inhabituel proposait une approche innovante de l’horreur, en transformant un refuge convivial en une prison psychologique. L’idée d’être piégé dans un espace familier qui devient de plus en plus étrange et dangereux au fil du temps était extrêmement puissante.
Pour couronner le tout, il découvre qu’un mystérieux individu, Walter Sullivan, serait l’instigateur de sa séquestration et que ce dernier à un objectif bien précis : assassiner des gens pour retrouver l’amour de sa mère. Oui, Silent Hill 4 dénonce de manière radicale la peur de l’abandon… Et proposait l’une des fins pessimistes les plus emblématiques de la saga.
L’appartement de Silent Hill 4 The Room n’était pas simplement un hub de jeu ou une zone de transition, mais un véritable espace vivant qui se détériore progressivement au fur et à mesure de l’intrigue. Une métaphore visuelle de l’isolement et de l’angoisse. Cependant, en raison des limitations techniques de l’époque, ce concept fut bâclé.
Aujourd’hui, avec la technologie moderne, un remake permettrait d’apporter un second souffle à ce cadre unique en rendant l’appartement encore plus immersif, plus effrayant, et plus psychologiquement oppressant, le transformant presque en Silent Hills (PT) de Hideo Kojima et Guillermo Del Toro que nous n’aurons jamais. Le confinement n’aura jamais été aussi tétanisant !
De plus, si la relecture de James Sunderland de Silent Hill 2 peut séduire les nouvelles générations, une réécriture de Henry pourrait le rendre bien moins illogique et antipathique qu’il ne l’est dans le jeu original. On se souvient encore de cette séquence lunaire dans laquelle une jeune femme gît mourante sur le sol. Notre héros lui demande simplement si tout va bien comme si elle avait juste glissée. De quoi briser l’immersion en une réplique !
Reprendre le meilleur du gameplay de Silent Hill 2 Remake
L’une des critiques récurrentes envers Silent Hill 4 The Room concerne son gameplay typiquement anti-fun. Bien que le jeu se permettait d’expérimenter à outrance, le résultat restait très loufoque (pour être gentil). Les combats répétitifs ont frustré de nombreux joueurs et les allers-retours étaient terriblement laborieux. Car oui, il fallait faire demi-tour à de nombreuses reprises pour récupérer ou déposer un objet dans son inventaire ! Mentionnons aussi ces fichus fantômes omniprésents et invincibles, particulièrement irritants et renforçant une difficulté déjà très injuste. La franchise n’a jamais brillé pour ses affrontements et ce quatrième opus ne faisait que le confirmer en apothéose !
Pire encore, il fallait escorter Eileen, la prochaine victime, à l’instar de Ashley dans Resident Evil 4 pour débloquer la meilleure fin, ce qui devenait tout bonnement insupportable pour un jeu comme Silent Hill qui ne se prête pas à ce genre de défi. Nous n’incarnions qu’un photographe, pas un agent du gouvernement comme Leon S Kennedy !
Un remake du niveau de Silent Hill 2 offrirait l’occasion de revoir ces mécaniques et d’améliorer la fluidité du jeu. Les technologies actuelles permettraient des contrôles plus intuitifs, une meilleure gestion de l’inventaire (non vraiment !), et surtout, une approche plus subtile de la survie.
Mieux que ça, les développeurs pourraient également se pencher sur la structure même du jeu pour introduire plus de diversité dans les environnements et les interactions, tout en gardant le sentiment d’oppression qui définit la série. Un rythme mieux calibré et des ennemis mieux conçus contribueraient à faire de Silent Hill 4 une expérience plus dérangeante que le projet original.
L’épisode le plus actuel de toute la franchise avec Silent Hill 2 !
Si son gameplay était très archaïque, Silent Hill 4 reste un candidat idéal pour un remake grâce à la résonance de ses thèmes psychologiques avec les préoccupations contemporaines. Contrairement aux tabous racontés dans Silent Hill 2, The Room explore des sujets tels que l’isolement, la claustrophobie, et la dégradation mentale. Des thèmes qui ont pris une tout autre saveur depuis dans notre monde post-pandémie. L’idée de se retrouver confiné dans un espace de plus en plus étriqué et hostile trouve un écho particulier dans l’expérience collective d’enfermement que beaucoup ont connue durant les confinements liés au Covid.
Dans un remake, ces problématiques pourraient être approfondies, renforçant l’immersion émotionnelle et l’implication du joueur. Les prouesses vidéoludiques pourraient permettent une meilleure gestion des sons, des visuels et de cette ambiance de folie, offrant ainsi le potentiel pour rendre ces idées encore plus percutantes. Une bande sonore remastérisée, des effets sonores subtils, et des changements visuels progressifs pourraient accentuer la tension psychologique, tout en actualisant le message du jeu pour une nouvelle génération de joueurs.
En revanche, nous souhaitons sincèrement qu’Akira Yamaoka reste à la musique comme pour Silent Hill 2 Remake. Room of Angel demeure parmi les plus belles compositions de toute la saga. Si le remake doit changer de compositeur, c’est tout un mythe qui s’effondre…
Silent Hill 2 Remake est l’espoir de revoir l’une des meilleures franchises d’horreur psychologique de tous les temps. Cela pourrait permettre le retour du premier volet, mais aussi de ce mésestimé Silent Hill 4 The Room qui mérite réellement une seconde chance d’être aimé.