Espace Impair sort un très étonnant album le 15 novembre 2024. Découvrez Valse en U, un disque où se mêlent Satie, Henri Texier et Roland Kirk. Le premier extrait s’appelle Uzivaj et propose un très beau voyage sur des notes cuivrées de flûte jusqu’en Slovénie.
Espace impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream. Le trio propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales, mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture. La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano offre un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich, Philip Glass…
Espace impair fut lauréat du prix du jury au Tremplin Haut-de-France rezzo Jazz à Vienne 2022. Ce groupe est composé de Gérald Lacharrière (flûte), Matthieu Buchaniek (violoncelle) et Frédéric Volanti (piano & mélodica). Le trio sortira son premier album Valse en U le 15 novembre prochain, un opus composé de neuf titres très variés qui forment un voyage intemporel entre courbes mélodiques et hypnotisme répétitif, où les valses n’ont plus 3 temps et les O se transforment en U.
Les photographes Louis Hélaine et Claire Fasulo ont proposé au trio de réaliser une pochette d’album à l’image de leur esthétique musicale : un style pictural à la croisée des pochettes d’album de Pink Floyd et des peintures de Magritte.
On retrouve ainsi des sonorités et harmonies venues du monde entier, comme sur les titres Piazza Di Spagna, Mer Morte, Toundra ou Malinconico. Voici également Uzivaj, qui nous transporte en Slovénie à la découverte de la nature sauvage, celle des lacs, des montagnes et des forêts profondes, retranscrite à merveille par les trois musiciens.
Espace Impair sera en concert le 16 novembre 2024 à Croix à L’Auditorium Debussy près de Lille. Vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux pour ne rien rater des prochains concerts prévus.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News